logo

Batho dira "tout" jeudi sur les circonstances de son "limogeage"

L'ex-ministre de l'Écologie Delphine Batho devrait évoquer son "limogeage" lors d'une conférence de presse jeudi. De leur côté, les Verts menacent de quitter le gouvernement si ce dernier ne clarifie pas sa position sur l'environnement.

Passation de pouvoirs au ministère de l'Écologie et de l'Énergie. Limogée mardi 2 juillet, l'ancienne ministre Delphine Batho, a souhaité à son successeur Philippe Martin "bonne chance dans ses fonctions".

Elle a ensuite indiqué qu'elle dirait "tout" jeudi sur les circonstances de son "limogeage", et sur ses conséquences. L'ex-ministre, qui a quitté à pied le ministère sous les applaudissements, avait auparavant longuement remercié un à un les membres de son cabinet.

"Les écologistes ont demandé des actes, il faudra qu'il y ait des actes", a dit devant la presse Philippe Martin juste après la passation de pouvoirs au ministère, alors que ONG et élus d'Europe écologie-Les Verts (EELV) ont exprimé, mardi soir, leur inquiétude après le limogeage express de MDelphine Batho sur fond de désaccord budgétaire. Le nouveau ministre de l'Écologie et de l'Énergie a souligné, au cours de son intervention, que l'enjeu écologique était "une exigence absolue".

Colère des écologistes

it
Réaction des Verts à la démission de Delphine Batho
Batho dira "tout" jeudi sur les circonstances de son "limogeage"

De leur côté, les écologistes ont réagi avec colère. Une "réunion de crise" d'EELV a eu lieu mardi soir, avec leurs deux ministres, Cécile Duflot (Logement) et Pascal Canfin (Développement), ainsi que Pascal Durand, secrétaire national du parti, et les responsables parlementaires.

Mais les deux ministres restent dans l'équipe Ayrault. "La question de la sortie du gouvernement a été évacuée assez vite", a déclaré Barbara Pompili, co-présidente du groupe des députés EELV en sortant de la réunion au ministère de Cécile Duflot.

La question de l'appartenance des écologistes au gouvernement n'est pas pour autant évacuée. Mercredi, le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, a menacé d'un départ des ministres Verts du gouvernement, si des "actes" n'étaient pas rapidement posés pour faire "la transition écologique".

"Nous considérons qu'il faut maintenant davantage d'actes posés par ce gouvernement pour faire que la transition écologique soit réellement une priorité de la France et du gouvernement. Il y a devant nous des rendez-vous qui sont déterminants et si ces rendez-vous étaient ratés, à ce moment-là [...] bien évidemment nous en tirerons toutes les conséquences", a expliqué le ministre écologiste sur France Info.

François Hollande a mis fin, mardi 2 juillet, aux fonctions de Delphine Batho à la tête du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Elle est remplacée par le député socialiste du Gers Philippe Martin. Cette dernière avait critiqué, le matin même sur la radio RTL, le "mauvais budget" alloué à son secteur pour 2014. Elle avait été convoquée dans l'après-midi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Un limogeage qui ne devrait pas arranger les relations entre le PS et les écolos, alors que le chef de l'État prône des listes d'union de la gauche aux municipales de 2014.

Avec dépêches


it
Les critiques de Delphine Batho mardi matin sur RTL