Le président François Hollande s'est rendu, ce jeudi, au chevet des habitants du Sud-Ouest touchés par les inondations. Il leur a assuré que l'état de catastrophe naturelle serait décrété avant la fin de la semaine prochaine.
Le président François Hollande s'est rendu, jeudi 20 juin, dans plusieurs villages inondés du Sud-Ouest. Accompagné des ministres de l'Intérieur et de l'Écologie, il a annoncé que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu la semaine prochaine, expliquant que "l'État est là pour répondre à l'urgence".
Prenant son temps, le président de la République a passé une partie de l'après-midi à discuter avec les élus et les habitants de Saint-Béat (Haute-Garonne, voir la vidéo), Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées) et Lourdes, dévastés en partie par les crues ces derniers jours.
"S'il y a un symbole à attacher à ma présence ici, c'est de montrer que l'État est présent quand il s'agit de répondre à l'urgence et d'être solidaire", a affirmé le chef de l'État français, jugeant "qu'être président, c'est être proche des Français et en particulier de ceux qui souffrent".
Les indemnisations seront rapides
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a précisé que l'état de catastrophe serait reconnu pour les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et "tous les départements et territoires" frappés par les crues.
Les indemnisations seront rapides, car "on ne peut pas avoir des procédures qui durent six mois un an" a ajouté François Hollande un peu plus tard à Luz-Saint-Sauveur, où un homme de 75 ans est mort mercredi 19 juin, emporté par une rivière en crue.
Le président a également assuré que pour les commerçants touchés par les inondations, "tout ce qui est cotisation, prélèvement, taxes" serait suspendu, de façon à ce qu'ils "puissent passer ce moment difficile".
Les sanctuaires de Lourdes de nouveau accessibles à la fin du mois
À Lourdes, où les sanctuaires, et notamment la fameuse grotte, ont été inondés, Hollande a promis que "tout sera fait pour que les sanctuaires puissent être de nouveau accessibles le plus vite possible, c'est-à-dire à la fin du mois", telle que la basilique souterraine, submergée par des milliers de mètres cubes d'eau.
Selon un dernier bilan, trois personnes sont mortes des suites des crues dans la région, qui ont provoqué de lourds dégâts dans de nombreuses communes.
Avec dépêches