logo

Premières images de Bouteflika depuis son hospitalisation à Paris

L'agence nationale algérienne a diffusé mercredi des images du président algérien Abdelaziz Bouteflika, au milieu de ses collaborateurs dans un salon de l'hôpital des Invalides. Des clichés destinés à rassurer sur son état de santé.

Ce sont des images inédites. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 76 ans, est apparu pour la première fois depuis son hospitalisation à Paris dans une vidéo ainsi que sur des photos diffusées, mercredi 12 juin, par l'agence APS.

Habillé d'une robe de chambre, le président algérien apparaît assis aux côtés de ses collaborateurs, le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le chef d'état-major de l'armée Ahmed Gaïd Salah. Une rencontre qui s’est déroulée à l'hôpital militaire des Invalides à Paris.

La diffusion de ces images est destinée à démentir les rumeurs sur une dégradation de l'état de santé du président Bouteflika, qui ont circulé à Paris et à Alger.

À l'issue de l'entrevue de mardi, Abdelmalek Sellal avait déclaré que le président avait "très bien réagi et (que) son état de santé semblait correct".

Peu auparavant, les "médecins accompagnateurs" du président à Paris avaient publié un bulletin de santé indiquant que le président observait une "période de réadaptation fonctionnelle" à l'Institution des Invalides "en vue de consolider l'évolution favorable de son état de santé".

Le président avait été hospitalisé pour un "AVC mineur" le 27 avril, selon des sources officielles, puis transféré le même jour à Paris pour un complément d'analyses.

Le chef d'Etat algérien avait déjà été hospitalisé fin 2005 pendant près d'un mois à Paris pour "un ulcère hémorragique", selon Alger.

Arrivé au pouvoir en 1999, Abdelaziz Bouteflika a été réélu une première fois en 2004, puis en 2009 après une révision de la Constitution qui limitait jusque-là à deux le nombre de mandats présidentiels.

Avec dépêches