
La numéro un mondiale a décroché son passe pour les demi-finales de Roland-Garros, mardi, au terme d'une bataille inégale menée contre la Russe Svetlana Kuznetsova. Une première pour l'Américaine depuis dix ans.
L'Américaine Serena Williams s'est fait une petite frayeur mardi contre la Russe Svetlana Kuznetsova mais a fini par se qualifier pour les demi-finales de Roland-Garros, une première pour elle depuis dix ans.
La numéro un mondiale a facilement empoché la première manche en 28 minutes avant de traverser un trou d'air jusqu'au début de la troisième où elle a été menée 2-0, puis de retrouver son jeu (6-1 3-6 6-3).
"Merci", a-t-elle lancé en français au public du court Suzanne-Lenglen juste après sa balle de match. "Je suis très, très, très contente", a-t-elle ajouté dans un grand sourire, en commençant déjà à songer à son duel contre Sara Errani.
Serena Williams a pris sa revanche sur son adversaire, 39e au classement WTA, qui l'avait éliminée au même stade de la compétition il y a quatre ans, l'année du sacre de la Russe.
Mais rien ne fut facile, malgré l'impression laissée par un début de match à sens unique pour l'Américaine.
Juste après la première manche, Svetlana Kuznetsova s'est éclipsée pendant cinq minutes, ce qui a renforcé le sentiment que la Russe n'était pas au mieux de sa forme pour le sixième quart de sa carrière à Roland-Garros.
Serena Williams a occupé ce bref temps mort en mimant des frappes à côté de son banc et garder son rythme. Raté.
A son retour, la Russe s'est montrée plus tranchante, a pris en quelques minutes sa mise en jeu, puis celle de l'Américaine, puis la sienne et encore une fois celle de son adversaire pour mener 4-0.
Serena Williams a bien essayé de recoller mais elle a laissé filer quatre balles de débreak au moment de revenir à 5-4 et a perdu la manche en envoyant la balle dans le filet.
Le match a fini par basculer dans l'autre sens, au moment où Serena Williams était menée 2-0, après un nouveau break d'entrée en faveur de Svetlana Kuznetsova.
La cadette des soeurs Williams a alors serré plusieurs fois le poing et aligné cinq jeux de suite pour mener 5-2 puis gagner 6-3 et étendre à 29 sa série de victoires en cours.
Elle peut donc continuer à croire à un deuxième sacre, onze ans après son unique titre sur la terre battue parisienne.
Depuis celui-ci et sa demi-finale l'année suivante, elle avait multiplié les contre-performances à Paris, jusqu'à son premier tour perdu en 2012 contre la Française Virginie Razzano.
Reuters