, à Roland-Garros – Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon ont réussi à se hisser en 8e de finale de Roland-Garros après leurs victoires vendredi au 3e tour. Moins de succès en revanche pour Gaël Monfils et Julien Benneteau dont l’aventure à Paris s’arrête là.
Fortunes diverses pour les joueurs français engagés dans le 3e tour de Roland-Garros vendredi. Gaël Monfils, Julien Benneteau et Jérémy Chardy sont éliminés, alors que Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga ont réussi à se hisser en 8e de finale des Internationaux de France.
Jo-Wilfried Tsonga (6) – Jérémy Chardy (25) 6-1, 6-2, 7-5
Le rouleau compresseur Tsonga est en marche. Le Manceau n’a toujours pas perdu de set depuis le début du tournoi. Serein, Tsonga n’a pas fait dans le détail face à son "pote" Jérémy Chardy en s’imposant en 1h42.
"Sur l'ensemble du match, je n'ai pas été trop inquiété. Je n'ai pas eu à sauver trop de balles de break. Donc oui, c'est un match qui a été bien contrôlé", a affirmé Tsonga en conférence de presse.
Les deux Français s’étaient déjà affrontés à deux reprises, et chacun avait eu sa victoire. La balance penche donc désormais pour Tsonga qui a scellé son succès après un jeu de service défaillant de Chardy en fin de 3e set.
Au prochain tour, le Manceau retrouvera dimanche le Serbe Viktor Troicki qui est venu à bout de Marin Cilic 7-6, 6-4, 7-5. "C'est un bon coup à jouer. On va essayer de bien le jouer. Et puis, c'est vrai que cela pourrait être un joueur qui a plus de références sur terre battue. Maintenant, il faut se méfier", a prévenu Tsonga.
Gaël Monfils – Tommy Robredo (32) 6-2, 7-6, 2-6, 6-7, 2-6
Quatre balles de match ! Gaël Monfils a eu quatre occasions de conclure face à l’Espagnol Tommy Robredo qui a finalement réussi à inverser la tendance pour s’imposer en 5 sets et 3h46 de jeu.
"Je suis rincé", prévenait Monfils mercredi soir. Vainqueur du Challenger de Bordeaux, finaliste de l’Open de Nice, la "Monf" restait sur une victoire face à Berdych, n°6 mondial en 5 sets, puis avait eu besoin de 4 manches serrées pour venir à bout du 40e mondial, Ernests Gulbis. Son 3e match Porte d’Auteuil aura donc été de trop.
"Aujourd’hui, j’ai perdu physiquement. J’ai donné tout ce que j’ai pu. Bravo à Robredo car il a gagné la bataille physique, mais c’est très frustrant car je déteste perdre de cette manière", a confié Monfils en conférence de presse.
Tommy Robredo, 31 ans et ex-numéro 5 mondial en 2008, connaît une seconde jeunesse lors de cette édition 2013 des Internationaux de France. Absent des courts durant une bonne partie de l’année 2012 en raison d’une blessure à la cuisse gauche, l’Espagnol poursuit donc sa route à Paris. En 8e de finale, il retrouvera son compatriote Nicolas Almagro, tête de série n°11.
Roger Federer (2) – Julien Benneteau 6-3, 6-4, 7-5
Le Federer express n’a pas traîné face à Julien Benneteau. Le Suisse a disposé du natif de Bourg-en-Bresse en 1h31. Benneteau avait pourtant réussi le 1er break du match sur le court Philippe-Chatrier, mais ce fut à peu près tout pour le Français.
"Je ne me suis pas senti au top. Il y a plein de choses, des efforts consentis pour arriver jusque-là sur mes deux premiers matchs. Ce mélange-là fait que je n'étais pas à 100 % physiquement. Du coup, cela devenait très dur sur le terrain", a avoué le Bressan en conférence de presse.
Gilles Simon (15) – Sam Querrey (18) 2-6, 6-3, 2-6, 7-6, 6-2
Quatre sets contre Hewitt, quatre sets contre Cuevas et maintenant cinq face à Querrey, Gilles Simon est un marathonien des courts.
"J’aimerais faire plus court, mais 2h50 aujourd’hui ça va", a plaisanté Simon en conférence de presse. "Pendant deux sets et demi, je suis vraiment dominé. Il était meilleur que moi. Je suis donc vraiment très content d’avoir gagné. C’est un succès qui me donne confiance car en face Querrey a fait un gros match."
Le Niçois a donc encore combattu trois heures durant pour venir à bout de Sam Querrey qui peut avoir des regrets ce vendredi. Car malgré plus de balles de break obtenues (14 contre 10), plus de breaks réalisés (7 contre 6), et au final plus de points remportés (134 contre 133), c’est bien l’Américain qui quitte le tournoi parisien laissant à Gilles Simon la "chance" d’affronter Roger Federer en 8e de finale.