
Michael Adebowale, l'un des auteurs présumés du meurtre du soldat britannique Lee Rigby le 22 mai, à Londres, doit comparaître devant un juge ce jeudi. Son complice présumé Michael Adebolajo est, lui, toujours hospitalisé sous garde policière.
Il a été inculpé pour "meurtre" et "détention d'arme à feu". Michael Adebowale, l'un des deux hommes accusés du meurtre à l'arme blanche du soldat britannique Lee Rigby en pleine rue, à Woolwich, un quartier de Londres, le 22 mai, a brièvement comparu ce jeudi 30 mai devant le tribunal londonien de Westminster, qui a renvoyé l'affaire au 3 juin devant la Cour criminelle centrale d'Angleterre d'Old Bailey. Le suspect, âgé de 22 ans, avait quitté l'hôpital mardi pour être aussitôt placé en garde à vue et interrogé dans un commissariat.
Michael Adebolajo toujours hospitalisé
Le second auteur présumé du meurtre, Michael Adebolajo, qui revendiquait fièrement son acte dans une vidéo tournée par un passant au moment du drame, hachoir de boucher et couteau à la main couverts de sang, est, lui, toujours hospitalisé. Sur l'enregistrement, il affirmait avoir tué le soldat parce que "des musulmans sont tués quotidiennement par des soldats britanniques", reprenant à son compte des propos utilisés par les islamistes radicaux.
Michael Adebowale apparaissait lui aussi à l’image, armé d'un couteau et d'un pistolet. Il marchait à proximité du corps de la victime qui gisait au milieu de la rue.
Un nouvel appel à témoins lancé
Selon l'autopsie de Lee Rigby, le soldat est mort des suites de "multiples entailles", a annoncé Scotland Yard mercredi en fin d'après-midi.
La police a par ailleurs relancé ce même jour un appel à témoins. Elle cherche en particulier des témoins de l'attaque et des informations sur l'Opel Tigra bleue qui a percuté le soldat avant qu’il ne soit attaqué par les deux hommes.
Avec dépêches