Aujourd’hui sur le net, accéder au web est de plus en plus difficile en Iran à l’approche de l’élection présidentielle. Une campagne de prévention des grossesses précoces fait réagir les habitants de Chicago. Et l’artiste contestataire chinois Ai Weiwei s’exprime désormais en chansons.
Iran : Internet au ralenti à l’approche de la présidentielle
Connexions très lentes, voire même impossibles. Depuis plusieurs jours, des Iraniens se plaignent sur les réseaux sociaux de difficultés pour accéder à Internet dans le pays et notamment dans la capitale Téhéran. Et pour de nombreux utilisateurs, pas de doute possible, ces ralentissements sont liés à l’élection présidentielle prévue le 14 juin prochain.
D’après eux, le régime des mollahs voudrait en effet éviter à tout prix le scénario du précédent scrutin de 2009. Un large mouvement de contestation avait alors balayé le pays, au lendemain de la réélection très contestée de Mahmoud Ahmadinejad. Une vague de manifestations massives dans laquelle Internet avait joué un rôle important en permettant aux protestataires de s’organiser et de témoigner des événements.
Depuis, des sites comme Facebook, Twitter et YouTube ne fonctionnent plus dans le pays. Le seul moyen d’y accéder était de passer par des VPN, c’est-à-dire des réseaux privés virtuels qui permettent notamment de contourner la censure. Des outils qui ont également été bloqués en mars dernier.
Le pouvoir a démenti tout lien entre l’élection présidentielle et les récentes difficultés d’accès à Internet. Mais, pour beaucoup, cela pourrait néanmoins être une étape supplémentaire vers l’implantation d’un Internet « halal » dans le pays. Un projet de réseau national coupé du web mondial sur lequel l’Iran travaille depuis plusieurs années.
Une étonnante campagne de prévention des grossesses précoces
C’est une drôle de campagne que mènent actuellement les autorités sanitaires de la ville de Chicago aux Etats-Unis dans le cadre d’une opération de prévention des grossesses chez les adolescentes puisque les affiches réalisées à cette occasion mettent en scène de jeunes garçons au ventre arrondi comme s’ils attendaient un bébé. Objectif : rappeler aux garçons qu’ils sont tout aussi responsables que leur partenaire en cas de grossesse imprévue et inciter les adolescents à faire un usage systématique d’un contraceptif. Une initiative qui suscite de très nombreuses réactions sur la Toile locale.
Des centaines d’habitants de Chicago n’ont ainsi pas tardé à se ruer sur les réseaux sociaux pour livrer leur sentiment sur cette campagne en faisant notamment usage du hashtag #unexpected, inattendu en français, dédié à l’opération. Des internautes qui, pour la plupart, applaudissent l’initiative des services sanitaires de la ville et qui estiment que cette campagne choc est très efficace car elle permet d’ouvrir le dialogue entre adultes et adolescents sur un sujet particulièrement tabou.
Un point de vue que d’autres ne partagent pas forcément à l’image de cet utilisateur du web qui s’interroge sur l’impact réel qu’aura cette opération de communication sur ceux à qui elle s’adresse en priorité : les adolescents. En effet, pour lui, les plus jeunes ne prendront jamais cette campagne au sérieux, et encore moins les garçons, car ils savent très bien qu’ils ne peuvent pas attendre de bébé.
Des critiques qui ne devraient cependant pas empêcher les autorités de Chicago de poursuivre leur campagne de sensibilisation à la fois dans les rues de la ville mais aussi sur Internet où deux sites fournissant diverses informations sur les méthodes de contraception et les façons d’aborder le sujet des grossesses précoces ont été mis en place dans le cadre de cette opération.
Une carte des modifications d’articles sur Wikipédia
Observer en temps réel d’où sont effectuées les modifications et autres mises à jour des articles présents sur l’encyclopédie participative Wikipédia : c’est ce que propose cette carte interactive créée par deux programmeurs américains, Stephen LaPorte et Mahmoud Hashemi. Un outil intéressant qui permet également de se renseigner sur les articles concernés par les changements et qui offre une vision globale de l’état du trafic sur ce site très populaire partout dans le monde.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
La Xbox One, la nouvelle console de jeux vidéos de Microsoft, est un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux depuis que la société américaine l’a dévoilée au public mardi. Un appareil qui devrait être commercialisé fin 2013 et qui fait déjà de nombreux envieux au sein de la communauté des gamers qui attendent avec impatience de pouvoir l’acquérir. Des internautes qui s’interrogent également sur la riposte à venir du principal concurrent de Microsoft, Sony, qui devrait lui aussi prochainement mettre en vente sa nouvelle console de salon et donc relancer la bataille que se livrent sur ce terrain les deux géants du divertissement.
Vidéo du jour
Après la peinture et la photographie, l’artiste contestataire chinois Ai Weiwei a décidé de se mettre à la musique. Et pour faire la promotion de son premier titre baptisé « Dumbass » qui peut se traduire par « crétin » en français, le célèbre opposant au régime de Pékin a mis en ligne cette vidéo dans laquelle il dénonce ouvertement ses conditions de détention pendant ses 81 jours d’incarcération en 2011. Un clip peu flatteur pour les autorités chinoises que les internautes du pays auront bien du mal à visionner puisqu’il a immédiatement été censuré sur la Toile locale après sa mise en ligne mercredi.