![Libération des quatre Casques bleus enlevés près du plateau du Golan Libération des quatre Casques bleus enlevés près du plateau du Golan](/data/posts/2022/07/18/1658139790_Liberation-des-quatre-Casques-bleus-enleves-pres-du-plateau-du-Golan.jpg)
Les quatre Casques bleus philippins capturés le 7 mai alors qu'ils patrouillaient à proximité du plateau du Golan ont été libérés. Des rebelles syriens avaient revendiqué leur enlèvement, effectué, selon eux, dans le seul but de les protéger.
Les autorités philippines ont annoncé, ce dimanche, que quatre de leurs ressortissants, des Casques bleus de la Force des Nations unies chargée de l'observation du désengagement sur le Golan (FNUOD), ont été relâchés par les rebelles syriens qui les retenaient pour leur propre "sécurité".
"Ils ont été libérés et remis au commandant du bataillon philippin sur le plateau du Golan", a déclaré le brigadier général Domingo Tutaan, en ajoutant que ces soldats se portaient bien.
Selon la chaîne d'information Al-Djazira, basée au Qatar, ces quatre Casques bleus ont été "transférés en Israël". À Jérusalem, un responsable israélien a indiqué que, "d'après ce que nous savons, ils ont regagné la position des Nations unies où ils avaient été enlevés".
21 Casques bleus déjà enlevés début mars
Ces soldats avaient été capturés mardi 7 mai alors qu'ils patrouillaient en Syrie, sur la ligne de cessez-le-feu avec Israël, près du plateau du Golan occupé par l'État hébreu depuis 1967. Les rebelles syriens de la Brigade des martyrs de Yarmouk avaient revendiqué l'enlèvement qui avait pour but, selon eux, de protéger ces militaires à la suite d'accrochages dans ce no man's land.
Des rebelles syriens avaient enlevé, au début du mois de mars, pendant plusieurs jours, 21 autres Casques bleus philippins de la FNUOD dans cette même zone. Cette force compte, au total, un millier de membres et est chargée depuis 1974 de faire respecter un cessez-le-feu sur le plateau du Golan.
Avec dépêches