logo

Wall Street termine le mois de mars sur une note positive

Le mois de mars s'achève sur une note positive à Wall Street : le Dow Jones gagne 1,16 %, ce mardi. Avec 7,7 % de hausse en 31 jours, il s'agit du meilleur mois enregistré par le principal indice américain, depuis octobre 2002.

AFP - La Bourse de New York a fini en hausse mardi, au jour de l'arrêté des comptes des investisseurs pour la fin du trimestre, malgré des indicateurs économiques décevants: le Dow Jones a gagné 1,16% et le Nasdaq 1,78%.

Le Dow Jones Industrial Average a pris 86,90 points, à 7.608,92 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 26,79 points, à 1.528,59 points, selon les chiffres définitifs de clôture.

L'indice Standard & Poor's 500, plus représentatif, a avancé pour sa part de 1,31% (10,34 points), à 797,87 points.

"On est arrivé à la fin du trimestre, les investisseurs ont acheté des titres après un mois plutôt bon", a expliqué Anthony Conroy, de BNY Convergex Group.

Malgré deux séances de baisses marquées vendredi et lundi, le marché a fini le mois de mars sur une note positive, portant les gains mensuels du Dow Jones à 7,7%. Il s'agit du meilleur mois enregistré par l'indice vedette, en pourcentage, depuis octobre 2002.

"On commence à voir quelques nouvelles positives, le secteur financier se stabilise... On est dans un processus de formation d'un plancher" (pour les cours), a assuré M. Conroy.

"Les partisans de la hausse font preuve de résistance pour continuer dans le sillage du récent élan, malgré des statistiques décevantes sur le front économique", ont observé de leur côté les analystes de Charles Schwab.

Des indicateurs du jour, les investisseurs ont retenu que le moral des consommateurs a progressé légèrement en mars, même si le mouvement n'a "rien d'impressionnant", selon Peter Cardillo, d'Avalon Partners. L'indice de l'institut de conjoncture privé Conference Board, un peu inférieur aux attentes des analystes, est resté proche de ses plus bas niveaux historiques.

L'activité industrielle dans la région de Chicago a également déçu les attentes: elle s'est dégradée à un rythme accéléré en mars.

Enfin côté immobilier, les prix des logements aux Etats-Unis ont enregistré en janvier une chute record de 19% sur un an, selon l'indice S&P/Case-Shiller mesurant les prix dans les 20 plus grandes agglomérations américaines.

Mais les valeurs bancaires, délaissées la veille, se sont rattrapées: Bank of America a repris 13,10%, Citigroup 9,52% et JPMorgan Chase 6,96%.

Le reste de la semaine risque de connaître une certaine volatilité dans les échanges, à l'approche de la publication, vendredi, des chiffres mensuels de l'emploi, "qui ne risquent pas d'être bons", a souligné M. Conroy.

Affichant un fort rebond, le producteur d'aluminium Alcoa a grimpé de 9,72% à 7,34 dollars.

En revanche, la confiance n'était pas revenue dans le constructeur automobile General Motors, alors que le scénario d'une restructuration sous contrôle judiciaire gagne en crédibilité: le titre a encore chuté de 28,15%, retombant sous les 2 dollars, à 1,94 dollars.

Le géant des logiciels Microsoft a bondi de 5,09% à 18,37 dollars, soutenant le Nasdaq. Google, dont le site de partage de vidéos YouTube serait proche d'un accord avec Disney (+1,74%) pour la diffusion de contenus, a gagné 1,57% à 348,06 dollars.

Le marché obligataire a également progressé. Le rendement du bon à 10 ans a reculé à 2,685% contre 2,714% lundi soir et celui à 30 ans à 3,561%, contre 3,602% la veille.