logo

Selon les premiers résultats des élections législatives qui se sont déroulées samedi au Pakistan, l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif et l'ex-star de cricket Imran Khan, principales figures du scrutin, décrochent un siège de député fédéral.

Les deux principales figures des élections législatives pakistanaises, l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif et l'ex-star du cricket Imran Khan, ont été élus députés au parlement fédéral, ont indiqué samedi soir des responsables.

M. Sharif, chef de la Ligue Musulmane (PML-N) et Premier ministre de 1990 à 1993 et de 1997 à 1999, a été élu dans une circonscription de son fief du Pendjab (est), a indiqué à l'AFP son porte-parole, alors que de premiers résultats, partiels, commençaient à être distillés après la fermeture des bureaux de vote.

M. Khan, chef du Mouvement pour la Justice (PTI), parti qui ne comptait aucun député à l'assemblée sortante mais considéré comme une force montante pendant cette campagne électorale, a été quant à lui élu à Peshawar, capitale de la province du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest), a reconnu son principal adversaire local Ghulam Bilour.

Plus de 86 millions d'électeurs étaient appelés à choisir leurs 342 députés à l'Assemblée nationale et leurs représentants dans les quatre assemblées provinciales. Près de 272 députés sont élus directement et 70 autres sont nommés en fonction d'une liste proportionnelle.

Les observateurs s'attendaient à une récolte d'une centaine de sièges, sur 272, pour les troupes de Nawaz Sharif, et à l'élection d'environ 20 à 45 députés pour le PTI d'Imran Khan lors de ce scrutin marqué par une forte participation et des attentats meurtriers.

AFP