logo

Collectes de fonds en ligne pour soutenir les victimes de Boston

Aujourd’hui sur le net, les campagnes de collectes de fonds pour les victimes des attentats de Boston se multiplient en ligne. Les internautes du Kurdistan dénoncent une décision de justice humiliante. Et une pétition réclame la création d’équipes féminines dans les jeux vidéos de football.

Collectes de fonds en ligne pour soutenir les victimes de Boston

Plus de 10 millions de dollars ont déjà été versés au « One Fund Boston » pour soutenir les victimes de l’attentat de la semaine dernière. Ce fonds d’aide, créé au lendemain de la tragédie par le maire de la ville et le gouverneur du Massachussetts, a été alimenté ces derniers jours par des dons, des collectes organisées à travers les Etats-Unis, ou encore par des ventes de t-shirts sur Internet.

Mais en attendant que cet argent soit effectivement versé aux victimes et à leurs familles, certains de leurs proches font actuellement appel à la générosité des internautes pour notamment leur permettre de régler leurs frais médicaux. Ainsi, sur le site Go Fund Me, plus de 570 000 dollars ont été récoltés au bénéfice de Jeff Bauman Jr. Cette photo montrant son évacuation dans une chaise roulante avait fait le tour du monde, et il a depuis été amputé des deux jambes.

Une autre campagne
a quant à elle permis de lever plus de 530 000 dollars pour venir en aide à Celeste et Sydney Corcoran, une mère et une fille qui ont été grièvement blessées alors qu’elles se trouvaient à proximité de la ligne d’arrivée du marathon de Boston au moment des explosions.

Mais parmi les nombreuses initiatives visant à soutenir les victimes de l’attaque, beaucoup pourraient s’avérer être des tentatives d’escroqueries. Le site spécialisé « The Domains » a ainsi compilé une liste de 125 noms de sites faisant référence à l’attentat qui ont été enregistrés ces derniers jours, en appelant les internautes à la vigilance avant d’effectuer un don en ligne.


Kurdistan: les internautes fustigent une décision de justice

Un homme habillé en femme et exhibé par les forces de sécurité dans les rues de Marivan au simple motif qu’il a été reconnu coupable par un tribunal local dans une affaire de conflit conjugal. C’est la scène incroyable, filmée ici, qui s’est déroulée la semaine dernière dans cette petite ville située dans la province du Kurdistan en Iran, rapportent des militants des droits de l’Homme sur le site « Iran Human Rights ». Une punition qui a suscité de vives réactions dans le pays.

Plusieurs dizaines de femmes de Marivan sont ainsi descendues dans les rues de la ville au lendemain de l’exhibition controversée de l’homme condamné pour protester contre une décision de justice perçue comme particulièrement insultante à l’égard de la gent féminine. Des manifestantes qui s’étaient réunies pour dénoncer le fait qu’être habillé en femme puisse être considéré par les tribunaux comme une punition légitime et appeler les autorités à cesser de les traiter comme des citoyens de seconde zone.

Un appel que de nombreux hommes ont d’ailleurs tenu à soutenir en rejoignant cette page Facebook baptisée « les hommes kurdes pour l’égalité » qui rappelle qu’être une femme n’est pas un instrument d’humiliation. Un compte sur lequel les représentants de la gent masculine sont invités à se photographier portant des vêtements de femmes en signe de solidarité avec leur cause.

Une mobilisation en ligne qui n’est pas sans rappeler celle qui s’était déjà opérée sur la Toile iranienne fin 2009 lorsque les autorités avaient tenté d’humilier Majid Tavakoli, un étudiant militant, en publiant des images le montrant porter le voile islamique. Un geste qui avait la aussi provoqué un vaste mouvement de soutien en sa faveur, des centaines d’hommes diffusant sur le web des clichés d’eux habillés en femme pour dénoncer fermement cette initiative.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

Présentatrice à la télévision de Ya’an, Chen Ying était sur le point se marier, samedi, quand la terre s’est mise à trembler dans cette petite ville du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Accompagnée d’un collègue caméraman qui devait immortaliser la cérémonie, elle a alors décidé de tout laisser tomber pour prendre l’antenne, en robe de mariée, et interroger les habitants affectés par ce séisme meurtrier. Des images qui ont rapidement fait le tour du web local, de nombreux internautes chinois ayant exprimé leur admiration devant le dévouement dont a fait preuve la journaliste.

Une pétition réclame des équipes féminines dans les jeux vidéos

Réclamer la création d’équipes féminines dans le célèbre jeu vidéo de football Fifa… c’est l’objectif de cette pétition en ligne créée récemment par une jeune américaine et adressée au fabricant du jeu EA Sports. Un texte qui rappelle que 47% des amateurs de jeu vidéo sont des femmes et qui affirme donc qu’il est grand temps d’intégrer les joueuses dans ce titre très populaire auprès des amateurs de sport. Une demande qui rencontre un important soutien sur la Toile, près de 10 000 internautes ayant déjà signé la pétition en question.

Vidéo du jour

Imiter l’attitude de différents animaux pris dans les phares d’une voiture lorsqu’ils traversent une route… c’est l’idée très amusante qu’on eue les deux créateurs de cette vidéo dans laquelle on peut les voir se métamorphoser en écureuil, en biche ou encore en kangourou. Un clip hilarant à découvrir de toute urgence.