logo

Jérôme Cahuzac démissionne de son poste de député

Jérôme Cahuzac a annoncé mardi qu'il démissionnait de son mandat de député du Lot-et-Garonne. L'ex-ministre avait avoué le 2 avril posséder un compte bancaire non déclaré à l'étranger. Il est mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

Le visage grave, Jérôme Cahuzac a annoncé qu'il démissionnait de son mandat de député, quinze jours après ses aveux sur la possession d'un compte non déclaré à l'étranger. L’interview d’une demi-heure a été enregistrée et diffusée ce mardi sur BFM TV. L'élu du Lot-et-Garonne avait jusqu'au 19 avril, minuit, pour faire connaître sa décision.

"J'ai commis une folle bêtise il y a près de 20 ans", a dit Jérôme Cahuzac, évoquant une "part d'ombre" qu'il n'a pas su combattre ainsi qu’une "faute morale".

it
"Je n'ai de fait plus de vie politique"

"Aujourd'hui en conscience, j'estime que la gravité de cette faute ne me permet pas de rester parlementaire et donc j'ai décidé de démissionner de ce mandat", a-t-il expliqué. L'ancien ministre du Budget a même jugé "peu probable" un éventuel retour dans la vie politique.

Concernant ses indemnités de ministre, sur lesquelles Jean-Marc Ayrault lui a demandé de tirer un trait, il s'est par contre montré plus évasif, indiquant simplement que son avocat s'était saisi de ce dossier.

Jérôme Cahuzac a "menti" au président de la République

Revenant sur le fait d’accepter un portefeuille de ministre tout en pratiquant l’évasion fiscale, Jérôme Cahuzac a affirmé qu'il n'avait pas eu "la force d'âme" de refuser d'entrer au gouvernement, au moment où François Hollande le lui a demandé. "Croyez bien que j'en paie le prix aujourd'hui", a-t-il ajouté.

it
"Je leur ai demandé pardon"

Lorsque Mediapart a révélé l'existence de ce compte en décembre 2012, le président de la République pouvait-il aussi être au courant? "J'ignore quel était son degré de connaissance de cette affaire", a dit Jérôme Cahuzac, tout en répétant lui avoir "menti".

Il s'est aussi efforcé de dédouaner ses anciens collègues du gouvernement, en particulier le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, accusé par l'opposition d'avoir cherché à le couvrir. "Je leur ai menti", a-t-il assuré, tant à propos du président que de Jean-Marc Ayrault et des ministres. Il a demandé pardon par écrit au chef de l'État, mais celui-ci ne lui a pas répondu.

Les 600 000 euros confirmés

L'ancien chirurgien esthétique est également revenu sur les détails concernant son compte en Suisse, dont les fonds proviennent de son "travail". "Ce compte n'a jamais servi à financer de campagne au Parti socialiste", a-t-il indiqué, après avoir confirmé la somme de 600 000 euros. Les 15 millions n'ont "rien à voir avec la réalité" et d'ailleurs "la procédure judiciaire le prouvera", a-t-il lancé.

Il s'est aussi expliqué sur l'identité de celui qui lui a ouvert son compte en Suisse au début des années 1990, Philippe Péninque, un proche de Marine Le Pen et ancien dirigeant du syndicat d'extrême droite GUD. C'est par sa famille qu'il a rencontré Philippe Péninque. "Nous avons sympathisé, pour moi l'engagement politique ne résume pas un homme, la réalité d'un homme va au-delà", s'est justifié Jérôme Cahuzac.

Avec dépêches

it
"On se ment à soi-même avant de mentir aux autres"