
De passage à Paris, le Namibien Elemotho a reçu le prix Découvertes RFI-France 24 qui lui avait été décerné en 2012. Le musicien part pour une tournée de trois mois à travers les capitales des pays d'Afrique.
Le compositeur, chanteur et guitariste namibien Elemotho se lance dans une tournée de trois mois, grâce au prix Découvertes RFI-France 24-2012. De passage au New Morning, à Paris, pour recevoir son prix, il se dit "sur un petit nuage", rapporte Afrik.com.
Avant Paris, Elemotho et les quatre musiciens de son groupe ont fait déjà étape au Ghana. Ses prochains concerts le mèneront en Mauritanie, en Guinée-Bissau, au Sénégal, au Niger, au Congo-Brazzaville… Sa tournée africaine s’achèvera le 19 juin à Windhoek, capitale de la Namibie, son pays natal.
Sa tournée est financée par les 10 000 euros offerts par RFI et France 24. "Pour une fois, je ne vais pas devoir être mon propre 'road manager', m’occuper de l’argent, de la publicité… et ne me concentrer que sur ma musique et mon public. C’est pas seulement une ouverture, c’est un piedestal ! Je suis très heureux", se confie le musicien à RFI.
Apprécié déjà en Europe, où il a tourné en Allemagne et en Espagne essentiellement, Elemotho va maintenant à la conquête de l’Afrique, continent qui est "très présent dans ses paroles et qu’il adore".
Interview et traduction réalisées par Alisson Hird.
Techniciens vidéos Cyril Etienne et Dominique Fiant.