Les Français Gaël Monfils (photo) et Amélie Mauresmo ont rejoint le troisième tour du tournoi de Miami. Le premier y défiera Marat Safin, la seconde affrontera Flavia Pennetta. Julien Benneteau et Fabrice Santoro ont été éliminés.
AFP - Le Français Gaël Monfils, tête de série N.9, s'est qualifié vendredi pour le 3e tour du tournoi de Miami, où il rencontrera le Russe Marat Safin (N.22), après avoir dû avaler quatre voyages transatlantiques dans le seul mois de mars.
Pour son entrée en lice dans le tournoi floridien, le deuxième au label 1000 de la saison, le Parisien a disposé de l'Américain Michael Russell en trois sets 6-2, 6-7 (5/7), 6-3, accroché dans une 2e manche où il a relâché plusieurs fois son attention et devant sauver trois balles de break dans la 3e.
"J'ai eu des sautes de concentration deux ou trois fois, a reconnu Monfils. Je n'arrivais pas construire mon point, je voulais aller un peu trop vite ou alors pas assez. Mais dans l'ensemble, j'ai bien tapé la balle."
Le Français restait sur une élimination pour son entrée en matière au tournoi d'Indian Wells, battu par le serveur américain John Isner.
En Californie, il ne s'était pas senti "à la hauteur mentalement" et avait confié sa frustration à cause d'une préparation tronquée, en partie à cause de son statut de remplaçant de luxe en Coupe Davis lors de la défaite des Bleus en République tchèque et d'une inflammation ligamentaire à un genou.
Le demi-finaliste du dernier Roland-Garros n'en finit plus de traverser l'Atlantique ce mois-ci. Finaliste à Acapulco (Mexique) le 28 février, il avait rejoint ses copains de l'équipe de France à Ostrava le lendemain pour rallier Indian Wells une semaine plus tard avant rentrer quelques jours à Paris, d'où il s'est envolé pour la Floride...
"J'ai dû renter à Paris pour régler des problèmes personnels après Indian Wells, a expliqué +La Monf+. J'avais besoin d'un break pour prendre le temps de résoudre ça, mais j'ai pu m'entrenir physiquement."
Reste maintenant à savoir comment le Parisien va encaisser ses quatre voyages transatlantiques en moins d'un mois, très tôt dans la saison.
Dans la foulée de Monfils, Amélie Mauresmo a pris rendez-vous avec Flavia Pennetta (N.15) pour une revanche d'un 1er tour de Fed Cup houleux entre Françaises et Italiennes, en février à Orléans.
Pour son entrée en lice dans l'épreuve, la Picarde (N.20) s'est imposée en trois sets face à la Slovaque Magdalena Rybarikova 6-3, 1-6, 6-2.
Du côté des autres tricolores, Julien Benneteau a été battu par James Blake (N.13), 6-4, 6-4, et il n'y a pas eu de miracle pour Mathilde Johansson, 65e mondiale, contre la Russe Dinara Safina, N.2 à la WTA (6-1, 6-3).
Fabrice Santoro peut se mordre les doigts d'avoir manqué une balle de match face à l'Allemand Nicolas Kiefer, tête de série N.28. Battu 7-5, 6-7 (5/7), 2-6, avec une balle de match à 6-5 dans la deuxième manche sur service adverse, le Toulonnais regrettait d'être "passé à un point d'un match contre Roger".
Le futur retraité aurait en effet sûrement affronté Federer au 3e tour, le Suisse étant opposé vendredi à l'Américain Kevin Kim, issu des qualifications.