À la Une de la presse nationale, le chômage qui poursuit sa hausse, l'État prêt à louer ses propriétés et les confidences de Carla Bruni-Sarkozy.
Ce matin, les journaux titrent évidemment sur les mauvais chiffres de l’emploi. Le nombre de chômeurs est en hausse continue depuis vingt-deux mois. Le Figaro adopte ce matin un ton alarmiste : "Et si on faisait enfin tout l’inverse ? Si l’on crevait la baudruche publique, qui pompe le sang de l’économie ?" Le point de vue est radicalement opposé dans Libération. Le Figaro dresse également le bilan, en termes d’emplois, de chaque mandat présidentiel depuis plus de quarante ans.
Et l’horizon ne devrait pas s’éclaircir très rapidement. C’est en tout cas l’analyse du site d’informations Slate.fr. Dans ce contexte, le ministre de l’économie, Pierre Moscovici, a rencontré les lecteurs du Parisien. Il a répondu à leurs questions.
Pour faire rentrer de l’argent dans ses caisses, l’Etat français ouvre de plus en plus de propriétés prestigieuses à la location, pour des événements privés ou des tournages de films. C’est ce qu’explique Le Parisien.
Et puis, pour ouvrir un journal aujourd’hui, il faut aimer Carla Bruni… La chanteuse et ex-première dame est présente partout, dans le Figaro et dans le Parisien !