Ford India, filiale du constructeur américain, a dû présenter ses excuses après la diffusion, en Inde, d'un projet de pub mettant en scène des femmes attachées et bâillonnées dans le coffre d’une voiture conduite par Silvio Berlusconi.
Alors que l’Inde est en plein débat sur les violences faites aux femmes, une campagne de pub lancée ce week-end par l'agence indienne WPP défraye la chronique. Il faut dire que pour vanter les mérites de Figo, la nouvelle automobile de Ford, les publicitaires de WPP ont décidé de présenter l’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi au volant d’une voiture avec un groupe de femmes pieds et poings liés dans le coffre. Le tout accompagné du slogan suivant : "Laissez vos soucis derrière vous grâce au coffre extra large de Figo".
Un humour au goût franchement douteux dans un pays secoué par une crise sociétale profonde depuis le viol et le meurtre d’une étudiante indienne à New Delhi, en décembre 2012.
La filiale indienne du constructeur américain a dû présenter des excuses. "Nous regrettons profondément cet incident et nous pensons que ces affiches n’auraient jamais dû exister", a déploré Ford India dans un communiqué. "Cette campagne de pub est contraire aux normes de professionnalisme et de décence en vigueur chez Ford et chez nos agences partenaires", a de son côté ajouté le groupe américain. Les affiches controversées, diffusées uniquement sur le site internet de Ford India, avaient été publiées deux jours après l’adoption en Inde d’une nouvelle loi renforçant les sanctions contre les auteurs de viol.