Après le scandale de la viande de cheval, l'entreprise Spanghero est à nouveau au cœur d'un scandale de fraude sanitaire concernant de la viande de mouton britannique. Selon les autorités, la société semble avoir été trompée par son fournisseur.
L’entreprise française Spanghero fait face à une nouvelle polémique. Après le scandale de la viande de cheval vendue comme viande de bœuf dans des plats cuisinés, la société audoise se retrouve au centre d’une nouvelle affaire de fraude touchant à la consommation et à la santé publique.
Environ 57 tonnes de viande de mouton britannique, interdite à la vente dans l'Union européenne, ont été découvertes dans les locaux de la société à Castelnaudary. À la différence de la viande de cheval, les autorités françaises laissent entendre que, cette fois, c'est Spanghero qui pourrait bien avoir été trompée.
"La viande de mouton découverte a été livrée par la société néerlandaise Draap Trading [entreprise qui lui avait déjà livré la viande de cheval, ndlr]", a appris l’AFP auprès du ministère de l’Agriculture. La viande livrée indiquait bien "viande dénervée d’agneau" sur sa marchandise. Mais cette mention masquait le fait que la viande avait été en réalité découpée au moyen d'une technique strictement interdite dans l'Union européenne, consistant à racler l’os.
Spanghero trompée par son fournisseur ?
Depuis 2001 et le scandale de la "vache folle", il est interdit, par mesure de précaution, de "racler les os" des viandes car des éclats de moelle porteurs d'éventuelles infections peuvent se retrouver dans la viande.
Cité par RTL, le président de Spanghero, Barthélémy Aguerre, a estimé que sa société "n’y était pour rien" et avait été "une nouvelle fois trompée par son fournisseur". "Spanghero a (...) commandé à son fournisseur du ‘haché d’agneau’", écrit l’entreprise dans un communiqué. Spanghero croyait avoir donc reçu de la viande "présumée conforme à sa commande" et découpée selon le respect de la réglementation en vigueur.
L'information a de nouveau frappé de plein fouet le personnel de l’entreprise qui, déjà durement éprouvé par le scandale de la viande de cheval, a appris la nouvelle par la radio, ce mardi.
La viande sera détruite
Les services vétérinaires et la répression des fraudes ont découvert la viande lors des inspections menées chez Spanghero en février, quand l'entreprise s'était retrouvée au cœur du scandale de la viande de cheval. À leur demande, elle a été consignée dans un entrepôt frigorifique depuis le 20 février en attendant d'être détruite.
Par précaution, les autorités ont ordonné le rappel de tous les produits susceptibles d'avoir été fabriqués à partir de cette viande, a indiqué à l'AFP le ministre délégué à l'agroalimentaire Guillaume Garot. Tous les éléments recueillis ont été transmis à la justice.
Spanghero a, en effet, été accusée ouvertement par le gouvernement d'avoir joué un rôle capital dans cette affaire, qui a jeté une lumière défavorable sur l'industrie agroalimentaire et ses circuits d'approvisionnement. Spanghero, entreprise de 300 salariés rachetée à la fameuse famille de joueurs de rugby par la coopérative basque Lur Berri, se défend de toute tromperie.
Avec dépêches