L’armée chinoise est accusée de mener des cyberattaques contre les Etats-Unis. Une photo mise en ligne par un soldat israélien suscite une vive polémique. Et une vidéo propose de découvrir la future star mondiale du basket…
L’armée chinoise accusée de cyberattaques contre les États-Unis
C’est dans cet immeuble de Shanghai que serait basée l’unité 61398 de l’armée chinoise. Une unité qui serait responsable de nombreuses tentatives de piratages menées ces dernières années contre des médias, des agences gouvernementales et des entreprises aux Etats-Unis, mais aussi dans d’autres pays anglophones.
C’est du moins ce qu’affirme un rapport publié mardi par Mandiant. Cette société américaine spécialisée dans la sécurité informatique dit en effet être remontée jusqu’à la source de cyberattaques visant notamment des entreprises couvrant des secteurs stratégiques tels que les transports, l’industrie high-tech ou la finance.
Les enquêteurs privés ont également révélé l’identité de plusieurs membres présumés de cette unité spécialisée dans l’espionnage militaire et économique. Une armée de hackers qui recruterait directement au sein des universités du pays des diplômés en informatique avec une bonne maîtrise de l’anglais.
Et dans cette vidéo, la société américaine va même jusqu’à expliquer les différentes techniques utilisées par ces pirates qui auraient recours à des emails piégés et à des logiciels espions pour dérober, sans que leurs cibles ne s’en rendent compte, des documents stockés sur leurs ordinateurs.
Des accusations qu’un porte-parole de la diplomatie chinoise a rapidement démenties, en déclarant que Pékin était aussi régulièrement victime de nombreuses cyberattaques qui proviendraient, selon lui, principalement des Etats-Unis.
Israël : une photo publiée par un soldat provoque la polémique
Cette photo provoque actuellement la polémique sur la Toile. Publié la semaine dernière par le site Electronic Intifada, le cliché montre en effet un enfant présenté comme étant Palestinien pris pour cible par un sniper de Tsahal. Une image trouvée sur la page Instagram de Mor Ostrovski, le jeune soldat israélien tenant le fusil, qui suscite une importante vague d’indignation sur le web bien que le compte en question soit désormais inaccessible.
A l’instar de l’auteur de l’article qui a révélé cette affaire, il ont été nombreux sur la Toile à fustiger la photo controversée et à la qualifier de particulièrement malsaine et déshumanisante. Un cliché insupportable qui démontrerait, selon les détracteurs de Tsahal, que l’armée israélienne considère les enfants palestiniens comme des cibles potentielles.
Un point de vue partagé par les membres du groupe Facebook "Breaking the Silence" qui réunit d’anciens militaires israéliens ayant été déployés dans les territoires palestiniens qui affirment que ce cliché est la parfaite illustration des abus perpétrés par certains soldats de Tsahal à l’égard des populations civiles dans la région. Des vétérans qui rappellent également qu’il ne s’agit malheureusement pas de la première fois que des « photos souvenir » choquantes apparaissent en ligne, les jeunes envoyés sur les terrains d’opérations étant particulièrement friands des réseaux sociaux pour se mettre en scène et vanter leurs exploits.
Des photos qui sont en général rapidement relayées sur la Toile mondiale, donnant une très mauvaise image des forces israéliennes, et contre lesquelles Tsahal a visiblement décidé de lutter activement. Comme le rapporte le journal en ligne Ynetnews, l’armée a en effet annoncé l’ouverture d’une enquête officielle pour faire toute la lumière sur cette affaire et éviter que ce type d’incident ne se reproduise à l’avenir.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
Après avoir permis aux utilisateurs de Twitter de suivre en direct l’année dernière une opération à cœur ouvert et une opération du cerveau, c’est un accouchement par césarienne auquel les internautes ont pu assister, mercredi, sur le compte de l’hôpital Memorial Hermann de Houston. Une procédure qu’il était possible de vivre, photos et vidéos à l’appui, dans ses moindres détails, de l’admission de la maman dans l’établissement à l’opération elle-même, via le hashtag #MHBaby et qui a remporté un franc succès auprès des adeptes du site de microblogging.
Un porcelet en chaise roulante
Baptisé « Chris Bacon », ce petit cochon est né avec les deux pattes de derrière atrophiées. Mais le vétérinaire américain qui l’a pris en charge a refusé de l’euthanasier. Au lieu de cela, il a choisi de l’adopter et de lui construire une petite chaise roulante avec des jouets pour enfants. La vidéo du porcelet avec son nouveau moyen de locomotion a fait le tour du web et il dispose depuis d’un fan-club en ligne. Une page Facebook sur laquelle son propriétaire raconte la vie quotidienne de ce cochon pas comme les autres.
Vidéo du jour
A seulement 11 ans et du haut de son mètre 40, Julian Newman est déjà un phénomène au basketball. Comme on peut le voir dans cette vidéo de démonstration de ses talents, le petit garçon enchaîne en effet des dribles déroutants et des tirs lointains face à des adversaires deux fois plus grands que lui sans que cela ne semble lui poser le moindre problème. Un clip qui laisse présager d’un avenir radieux pour cette graine de champion…