logo

La Russie continuera de livrer des armes à la Syrie

La Russie continuera de livrer des armes à la Syrie - dont des systèmes de défense aérienne, en dépit du contexte de guerre civile qui a déjà fait près de 70 000 morts selon l'ONU, a indiqué mercredi le principal exportateur d'armes russes.

 La Russie continue de livrer des armes à la Syrie et va continuer à le faire malgré la guerre civile qui sévit dans le pays, a déclaré mercredi le directeur de la principale entreprise d’exportations d’armes russe.

Le Qatar confie l'ambassade syrienne à l'opposition

Le Qatar, qui soutient la rébellion contre le président syrien Bachar al-Assad, a confié le bâtiment de l'ambassade de Syrie à Doha à l'opposition, selon un communiqué de celle-ci reçu par l'AFP.                         

"C'est un pas extrêmement important qui place le Qatar parmi les premiers pays amis à avoir reconnu la coalition", estime la Coalition créé le 11 novembre à Doha par une majorité des composantes de l'opposition pour lutter de façon unifiée contre le régime syrien.
Plusieurs pays arabes et occidentaux ainsi que des organisations internationales ont reconnu la Coalition de l'opposition comme "représentante légitime" des Syriens.

« Nous continuons à remplir nos obligations sur les contrats de fourniture de matériel militaire », a déclaré Anatoli Isaikin, directeur de Rosoboronexport, lors d’une conférence de presse.

Il a précisé que les livraisons incluaient des systèmes de défense aérienne antimissile mais aucune arme d’attaque comme des avions ou des hélicoptères. Les exportations ne violent pas les résolutions du Conseil de sécurité ni les lois internationales, a-t-il précisé.
La Russie est le principal fournisseur d’armes de la Syrie et un allié de longue date du président Bachar al Assad.
Moscou a bloqué à trois reprises un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’Onu condamnant la répression menée par le régime syrien de Bachar al Assad.