Les internautes américains commémorent l’anniversaire de Trayvon Martin. Une photo de Barack Obama avec un fusil à pompe suscite la controverse aux Etats-Unis. Et un petit garçon de deux ans fait une incroyable démonstration de basketball.
USA : commémorations de l’anniversaire de Trayvon Martin
Devant un tribunal de Floride, un groupe de manifestants a commémoré mardi l’anniversaire de Trayvon Martin. Cet adolescent noir, abattu il y a presque un an dans des circonstances qui restent encore floues, aurait en effet eu 18 ans le 5 février.
Une journée au cours de laquelle de nombreux hommages ont également afflué sur les réseaux sociaux. Des internautes se sont ainsi mis en scène dans des photos avec une capuche sur la tête, comme celle portée par Trayvon Martin le jour de sa mort. D’autres ont quant à eux publié des clichés montrant des paquets de bonbons, les mêmes que le lycéen était allé acheter quand il a croisé le chemin de son assassin. Une marche commémorative est d’ailleurs prévue samedi prochain à Miami pour honorer sa mémoire.
Tué le 26 février 2012 par George Zimmermann, un vigile d’origine hispanique qui effectuait une ronde de surveillance dans son quartier, la mort de Trayvon Martin avait suscité une importante vague d’émotion à travers toute l’Amérique. La communauté afro-américaine avait alors dénoncé un crime raciste. Et l’indignation avait été d’autant plus forte qu’en plaidant la légitime défense, le meurtrier n’avait pas tout de suite été inquiété par la justice. Une pétition en ligne réclamant des poursuites contre le tueur avait alors récolté plus de deux millions de signatures.
Et ce n’est finalement que plus d’un mois après les faits que George Zimmermann a été inculpé de meurtre sans préméditation, un crime passible d’une peine de prison à vie. Son procès doit s’ouvrir le 10 juin prochain.
Une photo de Barack Obama avec une arme fait polémique
Cette photo prise en août dernier à l’occasion du 51ème anniversaire de Barack Obama et publiée le 1er février sur le compte Flickr officiel de Maison Blanche suscite la controverse sur la Toile américaine. Le cliché montre en effet le président tenir un fusil à pompe lors d’une session de ball-trap au moment où ce dernier tente de renforcer la législation encadrant la libre circulation des armes aux Etats-Unis. Une image largement décriée par de nombreux internautes qui estiment qu’il s’agit d’une vulgaire opération de communication mise sur pied pour tenter de séduire les opposants au contrôle des armes à feu.
L’attitude d’Obama est ainsi vivement critiquée par plusieurs utilisateurs de Twitter qui dénoncent l’hypocrisie dont il aurait fait preuve en mettant en ligne le fameux cliché. Des internautes qui l’accusent de tenter de passer pour un passionné d’armes à feu alors qu’il se fait en réalité l’avocat, depuis plusieurs semaines, d’une législation plus sévère en ce qui concerne leur vente dans le pays.
Et si certains critiquent en ligne ce qu’ils jugent être une opération de communication mal ficelée, d’autres, et ils sont beaucoup plus nombreux, affirment que la scène n’aurait en réalité jamais eu lieu. Des dizaines d’internautes crient en effet au complot sur la Toile en expliquant que le cliché controversé aurait en fait été retouché dans le seul but de séduire les détracteurs du président et qu’il n’aurait donc jamais été photographié avec un fusil à pompe.
Des accusations qui, bien qu’elles aient été démenties par l’équipe d’Obama, semblent néanmoins avoir inspiré les humoristes du web qui multiplient les détournements de la fameuse image du président avec son fusil à pompe. Des photomontages hilarants qui mettent le chef de l’Etat dans des situations toutes plus loufoques et improbables les unes que les autres.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
Ouverts début décembre, les 9 comptes officiels multilingues de Benoît 16 sur Twitter totalisent aujourd’hui plus de 2 millions et demi d’abonnés et la centaine de messages déjà publiés par le souverain pontife a généré plus de 270 000 tweets. C’est ce qu’il ressort d’une étude récemment menée par la revue jésuite italienne Popoli qui explique également que 10% des commentaires postés jusqu’à présent par les internautes sur les multiples comptes du pape étaient positifs et 8% négatifs. Des résultats détaillés dans cette infographie disponible sur le site du magazine.
Le ciel étoilé des grandes villes du monde
Le New York Times propose de découvrir sur son site, à travers cette série de photographies, ce à quoi ressemblerait le ciel, la nuit, au-dessus des grandes villes du monde sans la pollution atmosphérique et les éclairages publics qui empêchent généralement de voir les étoiles. Un travail magnifique réalisé par le photographe français Thierry Cohen qui offre ici aux internautes un regard nouveau sur New York, Shanghai ou Paris.
Vidéo du jour
A deux ans, Titus, un petit garçon américain, ne peut pas encore dunker comme Kobe Bryant mais il maîtrise néanmoins déjà la technique du tir au basketball comme l’illustre cette vidéo qui circule actuellement en ligne. Un petit clip sympathique dans lequel on voit l’enfant enchaîner les paniers à courte ou longue distance et qui laisse penser que le digne successeur de Michael Jordan a peut-être été trouvé.