logo

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault est favorable à la nomination de l'ancienne patronne d'Areva au poste de présidente non exécutive du géant européen de l'aéronautique EADS.

Le PDG d'EADS propose la nomination d'Anne Lauvergeon et Jean-Claude Trichet, anciens patrons d'Areva et de la Banque centrale européenne, au conseil d'administration du groupe, a annoncé dimanche le ministère français de l'Economie.

L'Agence des participations de l'Etat (APE) a reçu vendredi de Tom Enders une lettre demandant l'approbation de Paris sur les noms de trois administrateurs français proposés pour siéger dans la holding de défense prévue par les accords de gouvernance d'EADS signés en décembre 2012, précise Bercy.

Conformément à ces accords, deux de ces administrateurs devront figurer parmi les 12 membres du conseil d'administration du groupe aéronautique européen, dont la liste sera soumise à l'assemblée générale de la société.

"Les trois administrateurs proposés sont Mme Anne Lauvergeon, M. Jean-Claude Trichet et le général Bernard Thorette", précise le ministère dans un communiqué. "Une réponse approuvant ces trois nominations sera adressée à EADS dans les
prochains jours."

"La lettre de M. Enders indique que le comité des nominations du conseil d'administration d'EADS a d'ores et déjà retenu Mme Lauvergeon et M. Trichet comme administrateurs d'EADS dans l'hypothèse où cette approbation serait transmise", ajoute ce communiqué.

Les services du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avaient auparavant déclaré à Reuters que le gouvernement était "très favorable" à ce qu'Anne Lauvergeon devienne présidente du Conseil d'administration d'EADS à la place d'Arnaud Lagardère,
sur le départ.

REUTERS

Tags: Économie, EADS, Areva,