logo

Mondiaux : les Bleus en route pour les quarts

L'équipe de France, double tenante du titre mondial, s'est imposée de justesse, dimanche, à Barcelone (30-28), face à une valeureuse équipe d'Islande. Les Experts se qualifient ainsi pour les quarts de finale.

La France, double tenante du titre, est restée en vie dans le Mondial messieurs de handball, en se qualifiant pour les quarts de finale grâce à une victoire arrachée de haute lutte sur l'Islande (30-28), dimanche à Barcelone.

Doubles tenants du titre, les Bleus peuvent encore espérer conserver leur bien. Mais ils ont eu une idée de l'ampleur de la tâche qui les attend, devant des Islandais accrocheurs en diable.

La France devrait retrouver en quarts de finale mercredi son ennemi intime la Croatie, que le Belarus ne semble pas en mesure de faire dérailler lundi.

Les Français n'ont toujours pas laissé échapper un match à élimination directe depuis la demi-finale du Mondial-2007 perdue face à l'Allemagne, soit 13 victoires d'affilée.

Mais l'Islande, la seule équipe à les avoir battus cet été aux JO en poules (30-29), n'a pas été loin d'y parvenir.

En début de match, les Bleus sont apparus très crispés, comme s'ils étaient conscients de n'avoir cette fois-ci pas la moindre marge. La défense âpre et rugueuse des Islandais causait ainsi d'immenses soucis aux Français et Nikola Karabatic était surveillé de près. Les Bleus manquaient de solutions sur le côté droit, avec un Xavier Barachet une nouvelle fois éteint. Il fallait quelques arrêts de Thierry Omeyer pour maintenir l'Islande à distance.

Ce n'est qu'en fin de match que la France scellait son succès avec deux buts en contre-attaque de Michaël Guigou qui libéraient les Bleus pour de bon.

AFP