logo

Au Mondial de hand, les Bleus montrent leur vrai visage face au Monténégro

Après une entrée difficile contre la Tunisie (30-27), les Bleus ont remporté dimanche un succès confortable face au Monténégro (32-20) lors de la deuxième journée du Mondial de handball. Ils sont les seuls à compter 4 points dans le groupe A.

Au lendemain d’une victoire à l’arraché contre la Tunisie (30-27), l’équipe de France s’est rassurée en s’imposant dimanche 13 janvier de la plus belle des manières contre le Monténégro (32-20) lors de la deuxième journée du Mondial de handball, organisé en Espagne.

Après un combat très physique contre les Tunisiens, les Français ont pu économiser des forces contre des Monténégrins qui participent à leur premier championnat du monde. Doubles tenants du titre, les Bleus ont pris les commandes du match dès les premières minutes. A la mi-temps, ils menaient 17-11.

"On avait eu un match difficile contre la Tunisie […]. On a respecté le Monténégro, ce qui nous a permis de faire un match de qualité. Je suis content de la victoire, mais aussi et surtout d’avoir pu faire tous les changements que je souhaitais faire", a réagi Claude Onesta, l’entraîneur de l’équipe de France.

Préserver les joueurs

Le coach a ainsi fait tourner son effectif. Alors que des éléments majeurs de l’équipe comme Nikola Karabatic, Jérôme Fernandez et Daniel Narcisse ont été ménagés durant la rencontre, les 16 joueurs retenus pour le tournoi ont tous eu du temps de jeu.

"Ce qui est important ce soir, c’est que tout le monde s’est mis dans la compétition. On a eu pas mal de rotations. On a tiré sur aucun joueur", a souligné Daniel Narcisse, qui a été sacré meilleur joueur du monde la semaine dernière.

L’ailier gauche du PSG Samuel Honrubia s’est particulièrement illustré. Il a permis à la France de prendre le large avec un 5 sur 5 au tir dans les 30 premières minutes. Les jeunes Valentin Porte et Timothey N’Guessan se sont également appliqués pour leur première rencontre internationale en inscrivant au moins un but chacun.

En tête du groupe

Grâce à cette deuxième victoire, les Français sont les seuls du groupe A à compter 4 points en deux rencontres. Avant d’affronter le Brésil, mardi 15 janvier, ils sont solidement en tête de leur poule.

Mais pour le capitaine de la sélection tricolore Jérôme Fernandez, les joueurs ne doivent pas s’endormir avant le dernier match du groupe contre les Allemands qui aura lieu vendredi 18 janvier: "Il nous faudra rester sérieux sur les deux prochains matchs, pour prendre des points et préparer le match contre l’Allemagne. Face aux Allemands, il faudra faire un gros match pour assurer la première place et emmagasiner de la confiance et préparer le huitième de finale". "On a l’avantage d’avoir un groupe étoffé avec des joueurs expérimentés et des jeunes qui ont de l’envie", a-t-il ajouté.

Les Français vont pouvoir reprendre des forces lors de la journée de lundi. Les six équipes du groupe A sont au repos.

FRANCE 24 avec dépêches

Tags: Handball,