A la une de la presse internationale, les manifestations en Chine pour la liberté de la presse, le choix de John Brennan pour diriger la CIA, et le retour de David Bowie
On commence avec une affaire qui fait grand bruit en Chine : des manifestations en soutien à un journal local connu pour sa liberté de ton. C’est d’abord le New York Times qui rapporte l’enchainement des événements. Tout commence lorsqu’un responsable de la propagande de la province de Guangdong fait pression sur la rédaction d’un quotidien pour changer l’éditorial du nouvel an.
Et pour le South China Morning Post, l’affaire révèle le manque de réformes politiques dans le pays. Le journal The Independent y voit, lui aussi, un signe annonciateur de problèmes à gérer pour le nouveau dirigeant chinois.
On revient à présent sur les nominations annoncées en début de semaine par Barack Obama. On s’arrête aujourd’hui sur le choix de John Brennan pour diriger la CIA. Un choix analysé par le journal des Emirats Arabes Unis Gulf News. Le quotidien y voit une source d’inquiétude. Le président américain devra s’assurer, écrit le quotidien, que son administration continue à travailler pour un monde plus ouvert et multilatéral, comme le souhaite barack Obama.
Et puis c’est un artiste culte qui fait un retour inattendu, après 10 ans de silence musical. Icône des années 70 et 80, David Bowie a sorti hier un nouveau single. Evénement célébré en une du Guardian, et dans le journal The Independent.