À la veille du deuxième et dernier jour du référendum sur la Constitution, des heurts entre partisans du "oui" et du "non" ont fait plusieurs blessés vendredi à Alexandrie.
À la veille de la seconde phase du référendum sur le projet de Constitution, des heurts entre manifestants ont fait au moins une vingtaine de blessés à Alexandrie, dans le nord de l'Egypte, selon les services médicaux. Des affrontements qui font suite aux vives tensions présentes depuis plusieurs semaines dans le pays entre islamistes partisans du "oui" et opposants prônant le "non".
Alors que des milliers d’islamistes étaient rassemblés vendredi dans la deuxième ville d’Égypte en soutien au projet défendu par le président Morsi, des violences ont eu lieu aux abords d'une grande mosquée, dont l'imam salafiste, Ahmed el-Mahallawy, est accusé par les opposants d'appeler ouvertement à voter "oui". L’édifice religieux avait déjà été le théâtre d’affrontements il y a une semaine.
"Le peuple veut la charia", scandaient des islamistes près de la mosquée, quadrillée par un important dispositif policier. "Notre âme, notre sang, nous les sacrifions à l'islam!", criaient-ils. En réponse, un peu plus loin, un groupe d'opposants au président islamiste exprimait sa colère. Des jets de pierres ont eu lieu entre les deux groupes, amenant la police anti-émeutes à intervenir avec des tirs de gaz lacrymogènes.
Ces dernières semaines, les heurts ont fait huit morts dans le pays, notamment lors de batailles rangées devant le palais présidentiel d'Héliopolis au Caire.
Le "oui" vainqueur samedi dernier
Lors du vote organisé samedi dernier - première phase du scrutin -, le "oui" l’a emporté par près de 57 % des voix à Alexandrie. Cette avance fait présager une approbation du projet de Constitution à l'échelle nationale, bien que de nombreux analystes estiment que la victoire pourrait ne pas être assez large pour constituer le succès personnel escompté par le président Morsi.
Le référendum se tient à une semaine d'intervalle dans deux parties du pays. Celui de samedi concernera 17 gouvernorats, notamment les villes du canal de Suez (Port-Saïd, Ismaïliya, Suez), la cité touristique de Louxor (sud) ou encore Guizeh, qui englobe la périphérie ouest du Caire.
FRANCE 24 avec dépêches