
Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
SUJET 1 - COTE D'IVOIRE
Je vais d’abord vous raconter une histoire complètement ubuesque. Il y a quelques jours, un homme m'a téléphoné pour me demander pourquoi je lui avais envoyé des emails menaçant. Il avait reçu un message où je le menaçais de passer une vidéo de lui, tout nu, dans cette émission. Comme vous pouvez vous en doutez, cet email n’était pas de moi. C’est une arnaque, et je vais vous expliquer en quoi elle consiste.
Ca commence par une jeune fille qui contacte sa victime sur Internet. Ils se donnent ensuite rendez vous par webcam... L’ambiance chauffe et l’internaute se montre dans une position on va dire gênante. Ce qu’il ne sait pas, c'est que l'image de sa webcam est enregistrée. Et c’est là que le faux Julien Pain intervient. Son mail est sensé intimider l’internaute et le pousser à appeler l’arnaqueur pour régler le problème. L’appel se fait sur un numéro ivoirien, car la personne qui se cache derrière cette fausse identité est un brouteur, un spécialiste de ce genre de fraude sur Internet. Des petits malins qui n’hésitent pas à se prendre en photo avec l’argent soustiré à leurs victimes.
Ce que n’avait certainement pas prévu l’imposteur, c’est que je l’ai moi-même appelé. Moi, le vrai Julien Pain, j’ai donc parlé à ce faux Julien Pain d’Abidjan. Je vous propose d’écouter cette conversation totalement invraisemblable.
Comme vous pouvez l’imaginer je vais me rappeler longtemps de cette conversation avec moi-même. J’en profite pour vous prévenir : Si vous recevez un mail menaçant de ma part, jetez-le à la poubelle. Ca vous évitera des ennuis.
SUJET 2 - ARABIE SAOUDITE
On part maintenant pour le lieu saint le plus important de l'Islam, la Mecque, en Arabie Saoudite… Visiter la Mecque au moins une fois dans sa vie, c'est l'un des cinq piliers de l'Islam... Pour pouvoir recevoir un nombre de plus en plus grand de pélerins, la mosquée sainte a déjà été rénovée maintes fois au cours des dernières décennies.. Une nouvelle rénovation a lieu en ce moment même, menée par l'entreprise de construction de la famille Ben Laden... le problème, c’est que pour aggrandir le centre de la mosquée principale, des galeries anciennes vont devoir être détruites... Pour notre Obsevatrice Hatoon Al Fassi, on veut transformer la Mecque en Las Vegas, et ça ne lui plaît pas du tout.
Et notre Best Obs de la semaine...
On part d'abord pour l'Algérie, où se sont déroulé des élections locales le 29 novembre. Cette vidéo, filmée dans un bureau de vote d’un petit village du nord-est du pays, montre que le scrutin a été entaché de fraudes… Les électeurs sont censés poser leur empreintes sur un registre à deux reprises après avoir voté... mais comme vous pouvez le voir, cet homme le fait des dizaines de fois... sans que cela gêne le moins du monde les personnes autour de lui... Les autorités électorales ont confirmé qu'il y avait bien eu quelques "dépassements" lors de ce vote. C’est le moins que l’on puisse dire.
Je vous emmène maintenant en Israel, avec une vidéo filmée par notre Observatrice Hanna Zohar… Sur ces images, un travailleur palestinien, qui rentre chez lui, en Cizjordanie, se fait refouler d'un bus par la conductrice. Bien qu'il possède un permis pour travailler en Israel, il devra attendre l'arrivée de la police pour pouvoir monter à bord. Les incidents entre colons israeliens et travailleurs palestiniens se sont récemment multipliés sur les lignes de bus. la tension est telle que le ministre des transports israelien à proposé de crééer des lignes de bus séparés. Une proposition radicale que dénoncent les organisations de défense des droits de l'homme.
On finit le voyage à Wuhan, dans le centre de la Chine. Notre Observateur Sui nous a envoyé cette vidéo qui montre des étudiantes affabulé de drôles de couches. Elles manifestaient le 26 Novembre contre une loi qui veut que les chinoises passent par des dépistages gynécologiques avant d'entrer dans la fonction publique. Des candidates qui doivent également fournir un historique de leur cycle menstruel. Des demandes que ces femmes considèrent comme une violation de leur vie privée.
Tags: Côte d'Ivoire, Arabie saoudite,