
Presse internationale, Lundi 3 décembre. Au menu de la presse internationale ce matin, la mobilisation des islamistes partisans de Mohamed Morsi en Egypte, la démarche palestinienne à l’ONU pour obtenir le statut d’Etat non-membre, la «falaise budgétaire» américaine, et la fin des dauphins traqueurs de mines de la Navy.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec cette journée de forte mobilisation des partisans du président égyptien, hier.
Mohamed Morsi a finalement ratifié le projet contesté de constitution qui sera soumis à référendum le 15 décembre prochain – à voir à la Une du Wall Street Journal, qui titre sur la façon dont «le projet de nouvelle constitution divise l’Egypte», en rappelant le bras de fer qu’a engagé depuis maintenant deux semaines Mohamed Morsi avec la justice, que le président accuse d’être contrôlée par des magistrats nommés sous Moubarak.
«Deux ans après ses débuts, écrit The Guardian, la révolution est finalement parvenue à ce point qu’elle cherchait à éviter à tout prix: la division profonde entre les deux principales forces qui se réclament d’elle, entre les islamistes partisans de Mohamed Morsi et ses opposants, laïques, libéraux et chrétiens». Deux forces qui pourtant étaient parvenues à se rassembler, aux débuts de la révolution, sur la place Tahrir, autour du drapeau égyptien.
Un appel à l’unité qu’on retrouve du côté d’Asharq Al Awsat, qui explique que l’Egypte doit l’emporter sur Morsi. «Les Egyptiens n’ont pas renversé Moubarak pour le remplacer par un autre dictateur», relève le quotidien panarabe basé à Londres, en faisant part de son inquiétude devant la multiplication des décrets destinés à limiter le pouvoir des magistrats. «Mohamed Morsi doit être le président de tous les Egyptiens».
On reste au Proche-Orient, à Ramallah en Cisjordanie, où le président de l'Autorité
palestinienne Mahmoud Abbas a été accueilli hier par une foule en liesse après le vote de l'Onu qui a accordé le statut d'Etat non-membre observateur à la Palestine. Le dirigeant est revenu avec le statut tant espéré dans ses bagages, mais qu’est-ce-que ce statut va réellement changer? -Pas grand-chose, à en croire ce dessin du International Herald Tribune, où l’on voit Mahmoud Abbas hissé sur une échasse onusienne qui ne lui permet pas de se hisser, loin de là, au niveau de la santiag du cow-boy américain, ni de la ranger du militaire israélien, tous deux opposés à l’obtention de ce statut.
L’Etat hébreu a d’ailleurs traduit sa désapprobation en actes, en annonçant d’une part la suspension ce mois-ci du versement des taxes qu'il prélève au nom de l'Autorité palestinienne, soit près de 80 millions d'euros, et d’autre part, la mise en œuvre de nouveaux projets d'expansion de colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Cette dernière décision risque de provoquer pour la première fois le rappel des ambassadeurs français et britannique, d’après Haaretz.
Enfin aux Etats-Unis, les négociations entre démocrates et républicains sur le budget américain sont toujours au point mort. Les discussions patinent et Barack Obama est désormais «au bord du précipice budgétaire», d’après Le Figaro, qui parle toutefois d’un « compromis possible » d’ici la fin du mois, date butoir des discussions.
Quand la crise n’épargne décidément personne: c’est à voir pour terminer avec The Independent, qui nous apprend que les dauphins chercheurs de mines de la Navy américaine vont bientôt être remplacés par des robots.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.