logo

Vendée Globe : la bataille fait rage dans la zone des "portes des glaces"

Trois Français sont toujours au coude à coude en tête du Vendée Globe. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) est pour l'instant en tête devant Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et François Gabart.

Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) devançait Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et François Gabart (Macif) lundi matin en tête du Vendée Globe et les trois Français naviguent désormais dans l'océan Indien, après bientôt 23 jours de mer depuis le départ de la course.

Les trois skippers ne se quittent plus et échangent leurs positions d'un classement à un autre. A la barre de plans VPLP-Verdier de dernière génération, ils continuent d'avancer à bonne vitesse (entre 17 et 20 noeuds), cap à l'est vers la deuxième "porte des glaces" du parcours, celle des Crozet, distante d'environ 1.000 milles.

La direction de course a constaté une concentration anormale d'icebergs devant la flotte, notamment dans la zone des îles Kerguelen. Les skippers ont donc été prévenus dimanche soir qu'ils devront passer au nord d'une nouvelle "porte", appelée Amsterdam, pour éviter de mauvaises rencontres.

AFP