logo

Cameroun et Nigeria en danger : le long chemin des barragistes africains vers le Mondial 2026
Les éliminatoires de la zone Afrique ont livré leur verdict. On connait désormais l'identité des neufs qualifiés du continent pour la Coupe du monde 2026. Un dernier représentant pourrait les rejoindre parmi ces quatre équipes : le Cameroun, le Nigeria, la RD Congo et le Gabon. Entre eux, la lutte sera rude lors de barrages continentaux, préludes à des barrages intercontinentaux. Une route vers l'Amérique semée d'embûches.
L'équipe du Nigeria sera-t-elle de la partie au Mondial 2026 ? Rien n'est moins sûr. © Justina Aniefiok, AP

Les éliminatoires africains pour la Coupe du monde 2026 se sont terminés en apothéose. Les neuf représentants du continent sont désormais connus pour ce Mondial inédit, élargi à 48 équipes.

Quatre sélections, le Cameroun, le Nigeria, la RD Congo et le Gabon, ont été repêchées pour disputer un barrage continental pour, éventuellement, devenir le 10e qualifié d'Afrique. Mais l'identité de ces barragistes fait débat.

Une règle contestable : "la prime à la médiocrité"

Les éliminatoires africains ont en effet livré un coup de théâtre comme le continent en a le secret. La faute à un point de règlement édicté en mars 2025 par la Confédération africaine de football (CAF), mais passé complètement inaperçu jusqu'au début des dernières journées.

En raison du forfait de l'Érythrée au début des éliminatoires, il a été décidé de retrancher les points obtenus contre les derniers de groupe au moment de classer ces meilleurs deuxièmes pour ne pas défavoriser les équipes du groupe du pays de la Corne de l'Afrique. Une règle qui a profité au Nigeria et au Cameroun, mal embarqués.

La réaction du Burkinabè Steeve Yago

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Principale victime : le Burkina Faso. Les Étalons ont réalisé des parcours exemplaires et solides, prenant l'intégralité des points contre le dernier de leur groupe. Dans le règlement initial, ils pointaient devant le Nigeria au classement des meilleures deuxièmes. L'Ouganda aussi finissait devant les Super Eagles au classement initial.

"On avantage les équipes qui ont commis des faux-pas contre les derniers. C'est une prime à la médiocrité", tacle Patrick Juillard, journaliste pour Sport365 et spécialiste du football africain.

Cameroun, Nigeria, RD Congo, Gabon : casting de rêve

Avec le "sauvetage" des deux géants d'Afrique, le casting du barrage africain pour la Coupe du monde est donc très relevé.

Le Cameroun est tout simplement la sélection comptant le plus grand nombre d'apparition à la Coupe du monde, avec huit participations. Les Lions indomptables ne sont jamais aussi redoutables que quand ils sont acculés. L'Algérie et Blida s'en souviennent encore.

Finaliste de la dernière CAN, le Nigeria va tenter de décrocher sa septième participation au Mondial. Guidés par Victor Osimhen, les Super Eagles sont capables du meilleur comme du pire.

Petit à petit, la RD Congo se refait un nom sur le continent africain. Absents de la CAN 2022, les Léopards se sont reconstruits sous la houlette de Sabastien Desabre jusqu'à atteindre le dernier carré de la dernière CAN. Ils espèrent désormais redécouvrir la Coupe du monde, eux qui n'y sont plus apparus depuis 1974 quand le pays s'appelait encore Zaïre.

Nation la moins bien classée des quatre au classement Fifa, le Gabon a tout de même gagné sa place en barrages à la sueur de son front. Les Panthères ont terminé premier des meilleurs deuxièmes, qu'on prenne en compte ou pas les nouvelles règles de la CAF pour établir le classement. Avec Pierre-Emerick Aubameyang en leader, les Gabonais espèrent découvrir le goût d'un tournoi mondial.

Où et quand auront lieu les barrages africains ?

Les barrages africains se disputeront au Maroc, également pays-hôte de la CAN 2025 et du Mondial 2030. Les noms des stades utilisés seront confirmés ultérieurement.

Trois matches auront lieu, selon un système classique à élimination directe, avec deux demi-finales et une finale. Les demi-finales auront lieu le jeudi 13 novembre et la finale le dimanche 16 novembre.

Les matches seront établis en fonction du classement au 23 octobre. L'équipe la mieux classée affrontera la moins bien classée. Les deux autres équipes s'affronteront entre elles.

Au 17 octobre, le Nigeria est 45e mondial, le Cameroun 52e, la RD Congo 60e et le Gabon 79e.

Un tournoi de barrages intercontinental incertain

Le parcours du combattant ne s'arrêtera pas là pour le vainqueur du barrage africain. Il disputera le barrage intercontinental entre le 23 et le 31 mars, rassemblant des représentants de toute la planète football à l'exception de l'Europe : une équipe asiatique (l'Irak ou les Émirats arabes unis), une africaine, une océanienne (Nouvelle-Calédonie), une d'Amérique du Sud (la Bolivie) et deux d'Amérique du Nord.

Deux billets pour le Mondial 2026 seront mis en jeux. Les deux nations les mieux placées au classement FIFA iront directement dans une des deux finales, tandis que les quatre autres passeront par des demi-finales.

En l'état, avec le classement FIFA actuel, si le Nigeria sort vainqueur des barrages de la CAF, il irait directement dans une finale. À l'inverse, le Gabon serait déjà certain de devoir passer par une demi-finale, tandis que pour le Cameroun et la RDC, cela dépendrait de l'identité des représentants d'Amérique du Nord.

Un vrai parcours du combattant.