L'un des plus longs tunnels autoroutiers du Japon s'est affaissé dimanche matin, à environ 80 km de Tokyo ; au moins neuf personnes ont été tuées. Les pompiers avaient auparavant fait état de six décès.
Au moins neuf personnes sont mortes dans l'effondrement partiel d'un tunnel autoroutier au Japon dimanche, a annoncé un média nippon lundi.
itUn précédent bilan établi par l'Agence nationale de gestion des incendies et des catastrophes naturelles faisait état de six morts, dont cinq personnes carbonisées dans leur véhicule en flammes et un chauffeur routier, extrait blessé de son poids lourd mais décédé ensuite à l'hôpital.
L'agence Kyodo a fait état lundi matin de trois décès supplémentaires, ceux de trois personnes âgées, un homme et deux femmes, qui roulaient dans le même véhicule.
La police de la préfecture de Yamanashi (ouest de Tokyo) n'a pu être jointe dans l'immédiat pour confirmer ces trois morts supplémentaires.
L'accident a eu lieu dimanche vers 08H00 du matin, lorsque la voûte du tunnel s'est affaissée sur une portion de cette autoroute très fréquentée à environ 80 km à l'ouest de la capitale japonaise. Des véhicules ont été écrasés et un incendie s'est déclenché.
Des images de caméras de sécurité montraient le tunnel encombré de panneaux de béton tombés sur la voie, autour desquels s'activaient des secouristes en tenue de protection.
La police a ouvert une enquête pour négligence, a rapporté l'agence Jiji. L'exploitant de l'autoroute a affirmé n'avoir relevé aucune anomalie lors d'une inspection réalisée en septembre.
Le tunnel de Sasago où s'est produit la catastrophe est l'un des plus longs du Japon (4,7 km). Il traverse des reliefs non loin du mont Fuji et se trouve sur la voie express très fréquentée de Chuo reliant Tokyo à l'ouest et au centre du pays.
AFP