Presse internationale, Jeudi 15 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, l’offensive israélienne à Gaza, la première attaque d’ampleur depuis 4 ans, et l’opération «Plomb durci».
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On consacre cette revue de presse internationale au raid que mène depuis hier Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza. Une offensive qui a notamment provoqué la mort de trois militants palestiniens, ce matin, et celle du chef militaire du Hamas, hier.
La réplique palestinienne vient quant à elle de faire trois morts dans le sud d’Israël. Le Hamas l’avait annoncé: il vengerait la mort de Ahmed Al-Jabari, qui était le responsable de la branche armée des brigades Ezzeddine Al Qassam, et qui est l’officier le plus haut gradé à être assassiné dans un raid depuis l’opération «Plomb durci», il y a quatre ans. L 'Etat hébreu est donc en train de mettre à exécution ses menaces d'accroître son offensive en réplique aux roquettes tirées par les activistes du Hamas, et de lancer une opération de grande ampleur sur Gaza. Mais, plaide ce matin le site de Yediot Aharonot, Israël devrait faire preuve de sagesse et s’en tenir là. Le quotidien demande à l’armée israélienne de ne pas poursuivre ses opérations sur le territoire palestinien, pour préserver les chances d’une trêve avec les groupes armés à Gaza.
C’est un avis que ne partage pas The Jerusalem Post, qui s’étonne d’ailleurs de ce que cette opération n’ait pas eu lieu plus tôt. D’après le journal, la coalition au pouvoir aurait manqué depuis trop longtemps de fermeté, et n’aurait rien fait depuis 4 ans pour tenter de déloger le Hamas. The Jerusalem Post explique que l’assassinat «ciblé» de Jabari, ne changera pas grand chose à l’affaire, dans la mesure où son élimination ne sera pas suffisante selon lui pour mettre véritablement un terme au contrôle du Hamas sur la bande de Gaza.
Du côté de la presse arabe, et notamment libanaise, le risque d’un embrasement de Gaza soulève ce matin beaucoup d’inquiétudes. Al-Akhbar, journal libanais de «gauche» proche du Hezbollah et de la Syrie, se demande comment «l’internationale des Frères Musulmans» va face à ce qu’il qualifie de «défi» israélien. Les Frères musulmans vont-ils remettre en cause l’accord de paix entre l’Egypte et Israël? s’interroge le journal, en évoquant cette offensive comme «le plus grand test» pour les islamistes de l’ère post-printemps arabe, tandis qu’Al-Nahar, quotidien de «droite» proche du mouvement «14 mars» de Hariri, et proche des Saoudiens, distingue trois buts poursuivis par Israël dans cette nouvelle «guerre» déclarée à Gaza: le premier aurait à voir avec les ambitions électorales de Benjamin Nétanyahou, le second consisterait à saper la démarche de l’Autorité palestinienne à l’ONU, et enfin, le dernier but serait de remettre le conflit «israélo-arabe» sur le devant de la scène pour brouiller les cartes au Proche-Orient et stopper l’entreprise consistant à mettre un terme au régime de Bachar El Assad en Syrie.
L’attaque israélienne est également la Une, ce matin, de la presse anglo-saxonne. L’image de la voiture carbonisée de Ahmed Al-Jabari fait la Une du Guardian, qui s’inquiète lui aussi des répercussions de cette offensive sur les relations entre Israël et l’Egypte post-révolution, dont les liens avec le Hamas sont solides, et également de la façon dont elle pourrait raviver les tensions au nord d’Israël avec le Hezbollah. Le journal évoque les dangers qu’impliquerait une attaque de plus grande ampleur dans le paysage changeant, mouvant du Proche-Orient actuel, et comment, en déstabilisant le Hamas, elle pourrait finir par conforter d’autres groupes armés, plus imprévisibles et plus incontrôlables encore que le Hamas.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.