Alors que les Européens étaient appelés à se mobiliser mercredi contre les plans d'austérité "qui prolongent et accentuent la crise économique et sociale", des heurts ont éclaté à Madrid, Turin ou encore Lisbonne entre policiers et manifestants.
Grève générale coordonnée en Espagne et au Portugal, manifestations et arrêts de travail en Grèce, en Italie et en France : l'opposition aux politiques d'austérité a pris la forme mercredi 14 novembre d'une "journée européenne d'action et de solidarité". Dans les aéroports, des centaines de vols ont été annulés, le trafic ferroviaire fonctionnait au ralenti, usines automobiles et activités portuaires étaient paralysées. Des rassemblements ont toutefois dégénérés et des échauffourées ont été observées notamment en Espagne et en Italie où des affrontements ont opposé des manifestants aux forces de l'ordre.
Accrochages dans le centre de Madrid
En Espagne, où la consommation d'énergie a chuté de 16 % en raison de l'interruption de la production dans plusieurs entreprises, 81 personnes ont été interpellées à la suite de heurts devant des piquets de grève. Dans l'ensemble du pays, quelque 600 vols, principalement sur les compagnies Iberia et Vueling, ont été annulés et seuls 20 % des trains inter-cités et un tiers des trains de banlieue devaient circuler.
Des accrochages entre policiers et manifestants ont éclaté dans le centre de Madrid, où les forces de l'ordre ont tiré des balles en caoutchouc pour disperser les protestataires. De grandes manifestations ont encore eu lieu dans la soirée à Madrid et Barcelone notamment.
Heurts à Rome, Milan et Turin
En Italie où la CGIL, premier syndicat du pays, a appelé à des arrêts de travail de plusieurs heures, des heurts ont éclaté dans le centre de Rome. Des étudiants d'extrême droite du Blocco Studentesco qui voulaient atteindre le palais Chigi, où se trouvent les bureaux du président du Conseil Mario Monti, ont lancé des pierres en direction des policiers, qui ont chargé pour les repousser.
Des dizaines de milliers de personnes ont également défilé dans d’autres villes d’Italie. Un policier a été grièvement blessé à Turin, et cinq autres plus légèrement à Milan dans des heurts en marge des manifestations.
À Lisbonne, la police repousse les protestataires à coups de matraque
Au Portugal, les trains fonctionnaient très difficilement - le trafic devait être réduit à 10% dans le cadre d'un service minimum ordonné par les tribunaux -, le métro a été fermé et la compagnie TAP a annulé environ 45 % de ses vols. La police portugaise a chargé mercredi soir des protestataires, rassemblés devant le Parlement à l'issue d'une manifestation organisée dans le cadre d'une grève générale contre les mesures d'austérité du gouvernement. Les forces de l'ordre ont repoussé les protestataires à coups de matraque après avoir été pendant plus d'une heure la cible de jets de pierres et d'ordures.
Les protestataires s'étaient regroupés devant le Parlement à l'issue d'une manifestation rassemblant dans la capitale plusieurs milliers de personnes.Les organisateurs de ce mouvement européen avaient appelé à manifester contre des politiques d'austérité qui, disent-ils, prolongent et accentuent la crise économique et sociale née de la crise de la dette souveraine.
FRANCE 24 avec dépêches