Presse internationale, Mercredi 7 novembre. Au menu de la revue de presse ce matin, la victoire de Barack Obama à la présidentielle américaine.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Et je vous propose de commencer avec la réaction de l’intéressé lui-même, un message posté quelques instants seulement après l’annonce de sa victoire: «Quatre ans de plus», un tweet laconique accompagné d’une photo du président avec sa femme, Michelle Obama, retweeté 200 000 fois dans le quart d’heure qui a suivi sa publication. Barack Obama qui a envoyé un second message dans la foulée pour remercier ses électeurs: «C’est arrivé grâce à vous. Merci».
Deux message auxquels répondent des milliers d’autres, enthousiastes, comme celui de Sabrina. Plus de points d’exclamation que de mots: « Barack Obama réélu en 2012 !!! Cet homme est chaud, il est animé !!!», «He’s on fire !!!».
Les réseaux sociaux dont l’importance dans la course à la Maison Blanche s'est encore confirmée cette nuit. Voilà un nouveau record pour un événement politique sur Twitter: plus de 11 millions de messages échangés. L’élection américaine devient donc l'événement politique le plus twitté de l'histoire (de Twitter), juste devant le premier débat entre Barack Obama et Mitt Romney.
Les réseaux sociaux qui fonctionnent toutefois comme une sorte de miroir déformant. Alors que les scores sont extrêmement serrés sur le terrain, Obama emporte haut la main la compétition sur la toile, puisque sur l’ensemble des tweets liés à l'élection que le réseau social a comptabilisés, 40% évoquent Barack Obama, contre seulement 24% pour Mitt Romney. Et le président sortant n'écrase pas seulement son rival en volume: l'index mis en place par Twitter pour juger la tonalité des messages lui donne plus de 70% de tweets positifs, contre 59%, seulement, pour son rival.
Barack Obama dont la victoire est largement saluée ce matin par la presse américaine, notamment par The New York Times, qui a pris fait et cause pour le président durant la campagne, et qui explique que c’est sa politique économique, axée sur la défense de l’emploi, la réforme du système de santé, et la réduction équilibrée des deficits qui vient d’être validée - voilà ce que les électeurs américains ont préféré à ce que le journal qualifie de «resucée de l’ère Reagan», les choix défendus par Mitt Romney, une vision de l’économie qui se borne à prôner des réductions massives d’impôt, et une façon de faire de la politique qui aurait joué sur les peurs, l’intolérance et la désinformation, selon The New York Times.
Obama vient d’être réélu, mais le même président saura-t-il redessiner un autre paysage ? se demande de son côté The Washington Post. Le journal évoque une tâche qui s’annonce effrayante, une économie bien moins robuste que ce qu’Obama avait promis, et surtout la fameuse «falaise fiscale», ce «mur fiscal» qui s’approche dangereusement, et qu’il va falloir affronter dès le mois prochain.
La presse américaine qui revient aussi largement ce matin sur les ratés d’un scrutin, où les électeurs ont souvent dû patienter de longues heures avant de pouvoir voter. The Miami Herald parle d’un vote qui a tourné au fiasco en Floride, tandis que The Washington Post fait état de plusieurs incidents en Pennsylvanie, à Philadelphie. Et c’est sans parler des difficultés rencontrées dans le New Jersey et à New York, où les électeurs ont subi les conséquences de la tempête Sandy.
Des dysfonctionnements qui ternissent un peu ce matin la victoire de Barack Obama. De quoi relancer le sempiternel débat américano-américain sur la pertinence du système électoral outre-Atlantique, débat qu’on retrouve du côté Foreign Policy .
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.