logo

Le président américain et son homologue chinois, qui participent ce week-end au 16e Forum de coopération économique Asie-Pacifique, ont évoqué à Lima les mesures destinées à accélérer la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Le président George W. Bush et son homologue chinois Hu Jintao ont discuté vendredi à Lima des mesures destinées à accélérer le processus de dénucléarisation de la Corée du nord, a annoncé la Maison Blanche.

Dans sa déclaration sur la réunion des deux chefs d'Etat, la porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino n'a fait aucune mention des espoirs américains que Pékin convoque pour début décembre une réunion des six pays négociateurs du dossier du programme nucléaire nord-coréen.

"Les dirigeants ont discuté de l'importance de formaliser la vérification du protocole des négociations à six, qui (...) conduira éventuellement à une péninsule dénucléarisée", a-t-elle déclaré.

"Nous croyons comprendre qu'ils travaillaient sur une réunion de chefs de délégation pour le début décembre" afin de consolider le plan en vue de vérifier que le désarmement nord-coréen suit son cours comme prévu", a précisé Mme Perino dans un échange de courrier électronique avec l'AFP.

Les Etats-Unis devaient insister ce week-end auprès de la Chine pour qu'elle organise une nouvelle réunion de négociations entre les Corée du Sud, Etats-Unis, Chine, Japon, Russie avec la Corée du nord sur son programme nucléaire, avait indiqué vendredi la Maison Blanche.

Les dirigeants des cinq pays qui négocient avec la Corée du Nord sur ce dossier seront présents au sommet de l'Apec et M. Bush devrait les rencontrer au cours du week-end.