Huit manifestants antigouvernementaux ont été blessés, dont un grièvement, après une attaque à la grenade à Bangkok, la capitale thaïlandaise, devant le siège du gouvernement occupé depuis près de trois mois par des opposants.
Huit manifestants antigouvernementaux thaïlandais ont été blessés, dont un grièvement, par une attaque à la grenade survenue tôt samedi matin à Bangkok, la deuxième de ce type en moins d'une semaine, a-t-on appris auprès des secours et des opposants.
L'agression s'est produite à un point de contrôle gardé par des sympathisants de "l'Alliance du peuple pour la démocratie" (PAD, opposition), devant le siège du gouvernement occupé depuis près de trois mois par des opposants, a précisé une porte-parole des services de secours.
"Toutes les victimes sont des hommes, et un a été touché à la tête et au cou par des éclats", a-t-elle ajouté.
Jeudi, une attaque similaire à la grenade dans le complexe abritant les bureaux du Premier ministre, où campent en permanence des manifestants, avait fait un mort et 29 blessés.
Selon le site de la PAD, un homme circulant sur une motocyclette a projeté l'engin explosif sur le site où campaient les opposants.
L'homme le plus grièvement atteint est âgé de 33 ans, selon la même source.
Plusieurs attaques de ce type ont déjà eu lieu fin octobre et à la mi-novembre dans un pays en proie à une grave crise politique.
La PAD, coalition hétéroclite de la société civile affirmant notamment vouloir "défendre la monarchie", a accusé le gouvernement, dont elle réclame la démission, d'être derrière ces attaques.
Elle a appelé la population à une nouvelle manifestation contre "les tyrans" dimanche devant le Parlement.
L'occupation de "Government House" dure depuis le 26 août, mais les autorités ont exclu le recours à la force pour déloger les manifestants.
Les protestataires ont juré de tenir bon tant que Somchai Wongsawat, beau-frère de l'ancien homme fort de la Thaïlande Thaksin Shinawatra, resterait Premier ministre.
Elle l'accuse d'être une "marionnette" de Thaksin qui s'est réfugié en Grande-Bretagne après des accusations d'abus de pouvoir et de corruption.
La Thaïlande reste en effet profondément divisée entre partisans et adversaires de ce puissant homme d'affaires de 59 ans, renversé en 2006 par des généraux légitimistes.
En octobre, il a été condamné par contumace à deux ans de prison pour "conflit d'intérêt" et se trouverait actuellement à Dubaï.
Ses lieutenants sont revenus au pouvoir à la suite des élections législatives de décembre 2007, mais la PAD a promis à ses partisans de faire tomber tout Premier ministre pro-Thaksin. La PAD avait contribué à déstabiliser M. Thaksin avant son renversement par l'armée.
Les incidents se sont multipliés depuis le début de l'occupation du siège du gouvernement.
La crise avait déjà dégénéré en violences le 7 octobre lorsque la police avait dispersé sans ménagement des milliers de manifestants pro-PAD qui avaient bloqué les accès au Parlement de Bangkok. Deux personnes avaient été tuées et 478 blessées.
Les tensions politiques avaient connu une trêve la semaine dernière à la faveur des cérémonies officielles de crémation de la soeur aînée du roi, la princesse Galyani. Ces cérémonies se sont achevées mercredi.