![Damas en proie à des attentats meurtriers et à des raids toujours plus violents Damas en proie à des attentats meurtriers et à des raids toujours plus violents](/data/posts/2022/07/17/1658074162_Damas-en-proie-a-des-attentats-meurtriers-et-a-des-raids-toujours-plus-violents.jpg)
Un nouvel attentat à la voiture piégée a fait des victimes dans le sud de Damas lundi après-midi, alors qu'au moins six personnes avaient déjà été tuées le matin même. La Turquie a par ailleurs riposté à un tir d’obus à la frontière.
Les épisodes violents qui ont émaillé une trêve de quatre jours que le régime d’Assad et les rebelles avaient accepté d’observer à partir de vendredi 26 octobre s'enchaînent et se multiplient.
Lundi après-midi, une voiture piégée a explosé à Hajar al-Aswad, quartier sud de Damas, terrain de bataille entre l'armée et les rebelles, a indiqué la télévision officielle syrienne, qui n'a pas précisé pour l'instant le nombre de victimes.
Un peu plus tôt dans la journée, un attentat à la voiture piégée à Jaramana, en périphérie de Damas, a causé la mort d'au moins six personnes, dont des femmes et des enfants, et blessé une cinquantaine d'autres selon un bilan provisoire communiqué par la télévision d’État.
Déclarée vendredi 26 octobre pour le jour de l'Aïd el-Adha, la trêve, qui a été aussitôt rompue par des tirs à Deraa pour disperser une manifestation, n'aura pas tenu une journée.
Des raids d’une violence inouïe
it![Damas en proie à des attentats meurtriers et à des raids toujours plus violents Damas en proie à des attentats meurtriers et à des raids toujours plus violents](/data/posts/2022/07/17/1658074162_Damas-en-proie-a-des-attentats-meurtriers-et-a-des-raids-toujours-plus-violents_1.jpg)
Toujours à Damas, l'aviation syrienne a mené ses bombardements les plus intenses depuis le début du conflit en visant particulièrement les vergers situés au nord-est de la ville, a affirmé le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Il y a eu 34 raids en trois heures ce matin à travers le pays. Il s'agit de l'utilisation la plus violente de chasseurs bombardiers depuis l'entrée en action de l'aviation", cet été, a-t-il dit.
Vers 11H15 (09H15 GMT), les avions de chasse continuaient à survoler la capitale.
La Turquie riposte à de nouveaux tirs d’obus syriens
En parallèle, l'artillerie turque a riposté, ce lundi toujours, dans la matinée, après qu'un obus syrien est tombé sur le sol de la Turquie sans faire de victimes, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
L'obus syrien a atterri près du village turc de Besaslan, dans la zone frontalière du sud de la province de Hatay, alors que les rebelles affrontent dans la ville syrienne de Haram les forces loyales au président Bachar al-Assad, a précisé l'agence.
Un autre obus syrien a éclaté plus tard à quelque 500 mètres de Besaslan, selon l'agence Anatolie, sans indiquer si l'artillerie turque avait, cette fois, répliqué.
La Turquie a systématiquement riposté à chaque fois que son territoire a été touché par une salve de mortiers ou de canons en provenance de Syrie depuis la mort dans ces circonstances de cinq Turcs, le 3 octobre.
FRANCE 24 avec dépêches