logo

Dans la presse internationale : la trêve sera t-elle respectée en Syrie à l'occasion de l'Aïd al-adha? Un sondage du Figaro révèle que l'islam a une très mauvaise image en France et les Maliens qui, avec l'arrivée des islamistes au Nord Mali, ont peur d'être privés de l'essence de leur culture : la musique.

On commence avec la Syrie et la faible probabilité qu’une trêve soit respectée pour l’Aïd al-adha. Le quotidien libanais L’Orient Le Jour y consacre un article et cite Lakdhar Brahimi qui lui-même est sceptique. Ces doutes il en est aussi question dans un article de The International Herald Tribune. Très peu de chance qu’un trêve tienne pour la bonne est simple raison qu’il n’y a personne en Syrie pour la faire respecter note le journal américain. Cette trêve impossible, The Guardian y consacre son édito.
Les musulmans vont donc célébrer à partir de vendredi l’Aïd al-adha. C’est dans ce contexte que Le Figaro publie un sondage sur l’image de l’islam en France. Image qui s'est fortement dégradée ces dernières années. Selon ce sondage Ifop, 60% des français estiment que l’influence et la visibilité de l’islam en France sont trop importantes.
Direction le nord Mali où les musiciens redoutent que l’un des arts les plus importants de leur pays disparaisse : la musique. Un musicien témoigne dans cet article du Guardian.
Enfin, The Washington Post et The Independent consacrent un article sur les liens plutôt gênants entre Mitt Romney et le fabricant d’une machine à voter…