logo

"Par UCI la sortie"

Presse française, Mardi 23 octobre. Au menu de la presse française ce matin, une directive européenne controversée sur les produits contrefaits, les OGM, le débat sur les «salles de shoot»… et Lance Armstrong.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
C’est une décision qui interdit aux douanes européennes de saisir les produits contrefaits qui ne font que transiter par l’Europe. Le problème, c’est que ces saisies sur le transit représentaient la quasi totalité de l’activité douanière française, et pour beaucoup de marques hexagonales, il s’agit ni plus ni moins d’un coup d’arrêt porté à la lutte contre la contrefaçon, au moment même où le gouvernement fait campagne pour le made in France - d’où le titre choc qu’on voit à la Une du Parisien, qui parle de «complicité» européenne, en accusant l’ Union de «freiner» la lutte contre la contrefaçon.
Libération, de son côté, a choisi de revenir sur la décision de deux agences gouvernementales de ne pas reconnaître les travaux du professeur Séralini sur les OGM. Son étude associait le maïs transgénique au risque de cancer, sans toutefois fournir suffisamment d’éléments probants et clairs, d’après ces agences. Mais le débat est loin d’être clos, rappelle Libération, et c’est d’ailleurs ce qu’ont dit aussi ces organismes, en demandant de nouvelles études «indépendantes et transparentes» . Mais alors pourquoi ne pas l’avoir demandé plus tôt ? s’interroge le professeur Séralini, qui regrette que le doute «bénéficie (pour le moment) aux industriels».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.