Le légendaire groupe britannique se produira deux fois à Londres et deux fois à New York entre le 25 novembre et le 15 décembre 2012, pour fêter leur 50e anniversaire. Deux dates supplémentaires pourraient être programmées.
À la plus grande satisfaction de leurs fans, les Rolling Stones ont mis fin à des mois de spéculations lundi en annonçant qu'ils allaient bien fêter sur scène leurs cinquante ans de carrière, avec quatre concerts événement à Londres et aux États-Unis.
C'est avec malice que Mick Jagger, Keith Richards, Ron Wood et Charlie Watts ont délivré le message tant attendu: "Vous ne pensiez quand même pas que nous n'allions pas le faire !", disent-ils, tout sourire, dans une vidéo postée sur leur page Facebook.
"Il y a eu plein de rumeurs, alors nous voici ici, à Paris, pour vous donner l'info: bientôt, nous serons de retour sur scène dans deux villes qui savent comment rocker", ajoutent-ils dans ce clip tourné dans un studio d'enregistrement.
Les deux premiers concerts auront lieu les 25 et 29 novembre à Londres, la ville qui a vu naître les Stones. C'est là que le groupe a donné son tout premier concert, le 12 juillet 1962, dans un petit club aujourd'hui disparu, le Marquee.
Les billets pour ces deux concerts, intitulés "50 and counting" ("50 ans et ce n'est pas fini"), sont en pré-vente dès ce lundi allant de 106 à 406 livres (environ 131 à 504 euros).
Deux autres concerts sont programmés à Newark, près de New York, les 13 et 15 décembre. Les pré-ventes pour ces deux dates débuteront samedi prochain.
Les Rolling Stones ne sont plus remontés sur scène ensemble depuis 2007 et la fin de la tournée de leur dernier album en date "A bigger bang" (2005).
Mais si ces concerts sont particulièrement attendus, c'est parce que les Stones ont fait durer jusqu'au bout le suspense autour des célébrations de leur cinquantième anniversaire.
Une exposition de photos à Londres, des livres et un documentaire ont successivement été annoncés, mais les Stones restaient évasifs quand à un nouvel album ou une tournée.
Malgré les inquiétudes sur l'état de santé de Keith Richards et les fausses alertes (on les annonçait aux JO de Londres), la rumeur d'un retour sur scène s'est progressivement faite plus insistante.
"Effets visuels révolutionnaires"
Mick Jagger, lui-même, a alimenté le buzz en déclarant dans un éclat de rire à l'AFP qui l'interrogeait en juillet dernier sur cette hypothèse: "Yeah définitivement, plus tard cette année".
Quelques temps plus tard, il indiquait sur son compte Twitter être en studio à Paris avec le reste du groupe, renforçant encore les spéculations.
La première confirmation que des choses se préparaient est venue début septembre avec l'annonce d'un best-of.
"Grrr", publié le 12 novembre, comptera deux inédits enregistrés lors de cette session parisienne, "Doom and Gloom" dévoilé la semaine dernière et "One last shot".
Maintenant que les Stones se sont décidés à fêter dignement leur anniversaire, ils semblent vouloir faire les choses en grand.
Désormais associés à un nouveau producteur de spectacles, Virgin Live, créé par Virgin Group et le promoteur Dainty Group, les Stones promettent des "effets visuels révolutionnaires" et une scénographie spectaculaire basée autour de leur célèbre langue rouge.
Surtout, les Stones, qui fêtent leurs 50 ans de carrière la même année que les Beach Boys, les Beatles et Bob Dylan, ont laissé entendre qu'ils ne seraient pas seuls sur scène.
"Quelques amis nous rejoindrons peut-être...", ont-ils annoncé lundi.
(AFP)