
L'Agence américaine antidopage (Usada) affirme disposer de "preuves accablantes" contre le septuple vainqueur du Tour de France. Fin août, l'organisme avait radié à vie le coureur américain de toute compétition sportive.
L'équipe cycliste US Postal de Lance Armstrong avait "monté le programme de dopage le plus sophistiqué, professionnel et réussi, jamais vu dans l'histoire du sport", a annoncé mercredi l'Agence américaine antidopage (Usada) dans un communiqué.
Les preuves sont "accablantes et représentent plus de 1000 pages, avec des témoignages sous serment de 26 personnes, dont 15 coureurs ayant eu connaissance des activités de dopage au sein de l'US Postal", a précisé le président de l'Usada, Travis T. Tygart, dans ce communiqué, en précisant que tous ces documents seraient mis en ligne sur le site internet de l'Agence plus tard dans la journée.
Selon l'Usada, sur ces 15 coureurs onze étaient d'anciens partenaires de Lance Armstrong, et parmi eux Tyler Hamilton, George Hincapie, Floyd Landis, Levi Leipheimer ou encore Frankie Andreu.
"Il a fallu un courage énorme à ces coureurs de l'US Postal et aux autres pour s'avancer et dire la vérité", a estimé le communiqué du patron de l'Usada, pour qui "ces documents (...) renforcent les preuves de l'utilisation, la possession et la distribution par Lance Armstrong de produits améliorant la performance, et confirment la triste vérité sur la tricherie mise en place par l'US Postal, une équipe qui a reçu des dizaines de millions de dollars de subventions de la part des contribuables américains".
"Loi du silence brisée"
Ce programme de l'US Postal, "destiné à faire pression sur les coureurs pour les pousser à utiliser des produits dangereux", a été monté par "des individus qui se croyaient au-dessus des lois et qui jouent toujours un rôle majeur et actif aujourd'hui dans le sport", a encore affirmé le patron de l'Usada.
"Tous ces éléments (...) apportent la preuve indéniable de la conspiration durable et érigée en système hautement professionnel au sein de l'US Postal", a encore écrit le président de l'Usada, selon qui "la loi du silence qui entourait l'utilisation de produits améliorant la performance dans le cyclisme s'est enfin brisée".
L'avocat de l'ancien coureur américain avait critiqué par avance, mardi, ce rapport de l'Usada, accusant l'agence d'avoir agi à la fois "comme procureur, juge, jury, cour d'appel et bourreau" et d'avoir présenté des versions "biaisées, partiales et non contradictoires" des événements.
Armstrong avait été radié à vie fin août du sport de compétition par l'Usada, qui a invalidé tous ses résultats depuis le 1er août 1998, dont ses sept succès dans le Tour de France.
La compétence de l'Usada se limitant au territoire américain, il reviendra juridiquement à la fédération internationale de priver le Texan de ses victoires de 1999 à 2005 dans la Grande Boucle.
Fin septembre, l'UCI s'était impatientée du temps mis par l'Agence antidopage américaine pour lui fournir son dossier.
(AFP)