logo

Loeb remporte la cinquantième épreuve de sa carrière

Le Français Sébastien Loeb, sur Citroën C4, a devancé Mikko Hirvonen pour remporter le rallye de Chypre. Cette victoire est la cinquantième du pilote hexagonal en Championnat du monde des rallyes.

AFP - Le Français Sébastien Loeb et son copilote monégasque Daniel Elena (Citroën C4) ont remporté à Chypre leur 50e victoire en Championnat du monde des rallyes (WRC), dimanche à Limassol, devant Mikko Hirvonen (Ford Focus) et Petter Solberg (Citroën Xsara).

C'est la 50e victoire de la carrière du tandem Loeb-Elena, dont quatre d'affilée à Chypre (2004 à 2006, 2009) et quatre consécutives en WRC (Grande-Bretagne fin 2008, puis Irlande, Norvège et Chypre début 2009).

"C'est incroyable et 50 c'est vraiment un joli nombre", a dit Loeb à l'arrivée de la 14e et dernière épreuve spéciale. "Je suis très heureux de ce qu'on est en train de réussir et je n'ai pas l'intention de m'arrêter là.".

Au départ de cette dernière spéciale (Anadiou Dam 2, 11,70 km), Loeb n'avait plus que 26 secondes d'avance sur Hirvonen, auteur du meilleur temps dans les deux premières spéciales de la matinée en reprenant six secondes dans Foini (ES12), puis 17 secondes dans Anadiou (ES13), la plus longue du rallye (40,54 km).

Cette 3e et dernière journée de course a aussi permis à Petter Solberg, dans sa Xsara privée, de prendre la 3e place à Dani Sordo sur l'autre C4 officielle. C'est le premier podium du Norvégien, champion du monde 2003, depuis sa 2e place en Grèce l'an dernier, quand il était encore chez Subaru.