
Les ministres des Finances du G20, réunis à Horsham, sont parvenus à s'entendre afin que les paradis fiscaux soient identifiés - et éventuellement sanctionnés, en cas de refus de coopérer avec les organismes internationaux compétents.
AFP - Les ministres des Finances du G20 réunis samedi à Horsham (Royaume-Uni) se sont montrés d'accord pour que les "territoires non coopératifs", c'est-à-dire les paradis fiscaux, soient identifiés par les organismes internationaux concernés, et qu'une "boîte à outils" de mesures pour lutter contre eux soit développée.
La lutte contre les paradis fiscaux est un des chevaux de bataille du G20, et de la France et l'Allemagne en particulier.
Dans le communiqué final, les argentiers du G20 indiquent s'être "mis d'accord sur l'identification des territoires non coopératifs par les organismes internationaux compétents et la mise au point d'une boîte à outils de contre-mesures efficaces".
Craignant d'être placés sur de telles "listes noires", les pays européens concernés, Suisse, Autriche, Luxembourg, Andorre ont annoncé cette semaine des mesures visant à assouplir leur secret bancaire. Monaco pourrait suivre.
La ministre française de l'Economie Christine Lagarde a affirmé après la réunion que la France et l'Allemagne avaient marqué des points sur cette question, se disant "ravie" et soulignant que "sur la régulation et la transparence, il y a un rapprochement des points de vue" entre les pays du G20.
Concernant les paradis fiscaux, "le couple franco-allemand qui a mis tous ses efforts dans cette bataille, a déjà produit des résultats", a-t-elle souligné.
"Je me félicite vraiment de l'annonce par la Suisse (qu'elle va) accroître le partage des informations dans le cadre d'un effort au niveau mondial pour mettre fin à l'évasion fiscale", a déclaré de son côté le secrétaire américain au Trésor Tim Geithner à l'issue de la réunion des ministres.