logo

La manifestation devant l’ambassade américaine à Sanaa fait quatre morts

À Sanaa, quatre Yéménites sont morts lors d'une manifestation contre l'ambassade des États-Unis et trente-quatre autres ont été blessés par des tirs de la police. Au Caire, des échauffourées ont également eu lieu devant l'ambassade américaine.

Le long-métrage "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans") continue d’attiser les esprits dans le monde arabe. Au lendemain de l’attaque qui a coûté la vie à quatre Américains en Libye, dont l’ambassadeur J. Christopher Stevens, de violentes manifestations ont éclaté le 13 septembre au Yémen et en Égypte.

"Nous, les Égyptiens, nous refusons tout type d'agression ou d'insulte à notre Prophète"

Le président égyptien, l'islamiste Mohamed Morsi, a condamné jeudi les "atteintes" au prophète Mahomet tout en rejetant la violence.

"Nous, les Égyptiens, nous refusons tout type d'agression ou d'insulte à notre Prophète. Je condamne et je m'oppose à tous ceux qui disent (...) des insultes contre notre Prophète", a-t-il déclaré le président Morsi, en visite officielle à Bruxelles.

Mais "il est de notre devoir de protéger nos hôtes et ceux qui viennent de l'étranger (...), et j'appelle tout le monde à prendre cela en compte, à ne pas contrevenir à la loi en Égypte et (...) à ne pas agresser les ambassades", a-t-il ajouté.

Mohamed  Morsi a également condamné l'attaque contre le consulat des États-Unis à Benghazi, en Libye, qui a coûté la vie à quatre Américains, dont l'ambassadeur.

À Sanaa, quatre Yéménites ont été tués et trente-quatre blessés par des tirs de la police qui repoussait, pour la deuxième fois, des manifestants tentant de prendre d'assaut l'ambassade américaine.

En début de journée, des milliers de manifestants, scandant "Ô prophète, Ô Mohammed", ont en effet pris d'assaut le complexe de l'ambassade, pourtant entouré de strictes mesures de sécurité et des voitures diplomatiques ont été incendiées.

Des heurts entre la police et les manifestants au Caire

En Égypte, point de départ de la grogne contre le film jugé blasphématoire contre l’islam et le Prophète, la tension est également montée d’un cran. Des heurts ont ainsi opposé des Égyptiens rassemblés devant l'ambassade des États-Unis au Caire et la police.

Aux abords de la chancellerie, l'air était chargé de gaz lacrymogène, selon un journaliste de l'AFP. D'après le ministère de la Santé, 13 personnes ont été blessées dans ces violences sporadiques qui ont commencé dans la nuit.

La manifestation a dégénéré après que les manifestants ont "lancé des pierres et des bouteilles explosives sur les forces de l'ordre chargées d'assurer la sécurité de l'ambassade", selon le ministère de l'Intérieur. La télévision publique diffusait en direct des images des heurts. Des véhicules blindés étaient déployés dans le secteur.
 

FRANCE 24 avec dépêches