logo

, envoyé spécial à Londres – Les Experts ont conservé leur titre olympique acquis à Pékin en battant la Suède 22-21. La France est la première nation à réaliser cet exploit dans le handball masculin, hormis l'URSS, sacrée en 1988, puis en 1992 sous le nom d'Équipe unifiée.

Le calcul est simple. Depuis quatre ans, l’équipe de France de handball a presque tout gagné : deux titres olympiques (2008, 2012), deux de championne du monde (2009, 2011) et un de championne d'Europe (2010). Seul le titre européen, attribué en janvier dernier en Serbie, lui a échappé. La France avait terminé 11ème de la compétition, une "faillite en titre" nous disait le défenseur Didier Dinart avant ces JO. Ces Jeux olympiques ont été très bien préparés par les Experts qui remportent à Londres la troisième médaille olympique de l'histoire du handball français (bronze à Barcelone en 1992, or à Pékin en 2008, or à Londres en 2012). Ecoutez la réaction du capitaine de l'équipe de France, Jérôme Fernandez :

J0 2012 - Jérôme Fernandez, capitaine de l'équipe de France de Handball médaillé d'or

Ambiance indescriptible après la victoire de l'edf de #handball!!! #espritbleu twitter.com/FranceOlympiqu…

— France Olympique (@FranceOlympique) Août 12, 2012

En 2008, l’équipe de Claude Onesta avait facilement dominé l'Islande (28-23) en finale, achevant un parcours parfait (huit matches / huit victoires). À Londres, les Bleus ont connu cette fois-ci une défaite lors de la phase de poule contre l'Islande (29-30). Ils sont également passés tout proche de la sortie en quart de finale face à l'Espagne (23-22). Et c’est au pied du mur, en demi-finale contre leur "meilleur ennemi", la Croatie, que les coéquipiers de Thierry Omeyer, homérique ce jour-là, ont réussi leur match le plus accompli du tournoi (25-22). Dès lors, plus rien ne pouvait arriver à l’équipe de France.

Soutenus comme jamais ils ne l’avaient été lors de compétitions à l’étranger, les Français ont maîtrisé la finale, face à des Suédois qu’ils avaient déjà battus en phase de poule (29-26). Ils ont fait la course en tête dès la première période qu'ils ont terminée avec un avantage de deux points (10-8) sur lequel les Bleus ont su capitaliser en fin de match. "Je crois que c'est effectivement notre maîtrise et notre expérience qui nous ont permis de jouer ce match. Sûrement pas de manière brillante, mais en finale on ne cherche pas à faire du style, on cherche juste à les gagner", a déclaré Claude Onesta à l’issue de cette finale. "Cette médaille, chacun d'entre eux sait qu'elle vaut plus cher que les autres".

Nos experts sont CHAMPIONNN OLYMPIQUEEE !!! ils offrent la 34ème médaille à la France #handball

— France Olympique (@FranceOlympique) Août 12, 2012

Nikola Karabatic et ses coéquipiers ont, en effet, été les seuls handballeurs de l'histoire à détenir en même temps le titre olympique, le titre mondial et le titre européen, avant de chuter. Puis de se relever. En 20 ans, le handball français s'est construit le palmarès le plus enviable du sport hexagonal et sur la première marche du podium, ce sont bien les Experts qui à l’unisson ont imité ce dimanche Usain Bolt, un index pointé vers le ciel, une jambe fléchie pour montrer au monde qu’eux aussi sont "des légendes" dans leur discipline.

Ecoutez la réaction de l'entraîneur français, Claude Onesta, au micro de RFI :

JO 2012 - Claude Onesta, entraîneur de l'équipe de France de Handball médaillé d'or