Vainqueur du dernier Tour de France, le Britannique Bradley Wiggins a été sacré champion olympique de l'épreuve de contre-la-montre des JO de Londres, ce mercredi. Il apporte ainsi sa deuxième médaille d'or à la Grande-Bretagne.
AFP - Dix jours après sa victoire dans le Tour de France, le Britannique Bradley Wiggins a remporté l'or du contre-la-montre dans les JO de Londres, mercredi après-midi, sur le circuit de Hampton Court (44 km).
Wiggins, premier Anglais vainqueur du Tour, a battu l'Allemand Tony Martin et un autre représentant britannique, Chris Froome.
Il a apporté à la Grande-Bretagne sa deuxième médaille d'or des Jeux de Londres après celle gagnée dans la matinée par le duo formé de Helen Glover et Heather Stanning en aviron (deux de pointe).
Le tenant du titre olympique, le Suisse Fabian Cancellara, n'a pu accéder au podium, quatre jours après sa chute dans la course en ligne.
A 32 ans, Wiggins a enlevé sa quatrième médaille d'or aux JO, sa première sur la route.
Le Londonien devient le sportif britannique le plus souvent décoré dans les JO. Avec sept médailles, il dépasse la légende de l'aviron, Steve Redgrave, qui compte 6 médailles, dont cinq d'or toutefois.
Sur le parcours de Hampton Court, partant et arrivant dans une ancienne résidence royale de Henri VIII, Wiggins est parti moins vite que Martin.
Pointé à près de 5 secondes du coureur allemand après les 7 premiers kilomètres, l'Anglais a creusé l'écart ensuite sur les parties très roulantes du circuit.
L'Espagnol Luis Leon Sanchez, qui a dû changer de vélo aussitôt après le départ, a été dépassé par Wiggins parti six minutes après lui.