!["Coquillages et crustacés" "Coquillages et crustacés"](/data/posts/2022/07/17/1658062623_Coquillages-et-crustaces.jpg)
Presse française, Mardi 31 juillet. Au menu de la presse française ce matin, les tentatives du djihad international d’infiltrer la rébellion syrienne, pour le moment largement musulmane et conservatrice, sans être extrémiste. Et aussi: l’été fiscal en France, et les vacances non-bling bling des ministres.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec le Figaro, qui revient ce matin sur la façon dont les islamistes essaient de profiter de la rébellion en Syrie.
Le Figaro se base notamment sur les témoignages de deux journalistes britannique et néerlandais enlevés et détenus pendant une semaine par un groupe de djihadistes étrangers, qu’ils ont décrit comme des musulmans britanniques probablement d’origine pakistanaise et bengalie. Le journal évoque une insurrection qui resterait toutefois largement musulmane conservatrice, sunnite, plutôt qu’extrémiste. La rébellion deviendrait chaque jour un peu plus vulnérable face au djihadisme international et aux organisations islamistes venues du Golfe et d’Arabie saoudite, du fait surtout de son isolement.
Le Figaro évoque aussi ce matin la tenue d’un débat à l’ONU sur une possible intervention africaine au Mali. Avec la Syrie, la mise sur pied d’une force d’intervention internationale au Mali va être l’un des principaux dossiers de la présidence française du Conseil de sécurité de l’ONU qui débute demain. Le journal évoque une force africaine qui tournerait autour de 3300 hommes, dont la mission consisterait à permettre la transition politique, la reconstruction de l’armée malienne, et sa lutte contre les islamistes dans le Nord.
On passe maintenant en France, où les réformes fiscales pour 2012 sont votées aujourd’hui. Le menu des réjouissance fiscales qui vont entrer en vigueur dès cet été fait la Une des Echos: hausse record de l’impôt sur la fortune pour les plus gros patrimoines, fin de la défiscalisation des heures sup’, ou encore soumission des revenus immobiliers des non-résidents aux prélèvements sociaux.
Pendant ce temps-là, que fait la droite? - L’UMP continue de se chercher un nouveau chef. Le Monde rappelle que Jean-François Copé et François Fillon tiennent toujours la corde - l’ex-Premier ministre, qui vient d’ailleurs de se fracturer la cheville en faisant du scooter à Capri. Il compterait beaucoup pour l’emporter sur sa cote de popularité, face à un Copé qui jouerait, lui, davantage sur ses réseaux.
Les personnalités de l’UMP et les ministres du gouvernement s’apprêtent à partir en vacances. A gauche comme à droite, le mot d’ordre est le même: l’heure est à la sobriété. Crise oblige, pas question de s’afficher dans des endroits luxueux; le Parisien nous apprend que les ministres ont même signé une charte au moment de leur nomination: pas de séjour privé sur invitation de gouvernements étrangers.
Pour terminer, un coup d’œil à la Une de Libération, qui dit au revoir au cinéaste Chris Marker. Le réalisateur de «La Jetée» vient de mourir à 91 ans.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.