Le groupe américain et son concurrent sud-coréen, leaders mondiaux du marché des téléphones multifonctions, s'accusent mutuellement de vol de brevets. Apple réclame 2,5 milliards de dollars à Samsung.
AFP - Le méga-procès opposant les deux leaders mondiaux des téléphones multifonctions, Apple et Samsung, qui s'accusent mutuellement de vols de brevets, a commencé lundi au tribunal fédéral de San José (Californie) avec la sélection des jurés.
Des dizaines de personnes ont fait la queue devant ce tribunal situé au coeur de la Silicon Valley pour assister à ce qui s'annonce comme le plus grand procès jamais organisé aux Etats-Unis sur des brevets.
Sous la direction de la juge Lucy Koh, les jurés potentiels ont été amenés dans la salle du tribunal qui devra en choisir 10, avant que les avocats des deux parties ne présentent leurs arguments.
Apple réclame plus de 2,5 milliards de dollars à Samsung, accusant son concurrent sud-coréen de copier ses designs et d'autres brevets. De son côté, Samsung accuse l'américain de violer certains de ses propres brevets.
Le procès a pour but de démêler ces accusations croisées
Les deux groupes, qui monopolisent ensemble près de la moitié (49,5%) du marché mondial des téléphones multifonctions, sont également en conflit judiciaire dans plusieurs pays européens et en Australie, où les tribunaux ont livré des décisions contrastées.
Aux Etats-Unis, Samsung est sur la défensive. La juge Lucy Koh a déjà suspendu en référé les ventes de sa tablette Galaxy de 10 pouces et de son téléphone Galaxy Nexus, conçu avec Google qui en fournit le système d'exploitation.
En outre, il a été établi la semaine dernière que Samsung avait négligé de préserver des preuves en détruisant des courriels après le lancement des poursuites.