Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).
Depuis le mois de mars, le nord du Mali est sous la coupe de groupes indépendantistes armés et de milices djihadistes. Une situation qui désespère les habitants de la capitale qui attendent intervention militaire. Mais comme l'armée de leur pays est encore faible et désogarnisée, certains ont décidé de prendre les choses en main. Ils s''entrainent donc avec les moyens du bord pour partir à la reconquête de leur territoire.
Notre Observateur Boubacar Alkouraichi s’est rendu sur le terrain de football de Bamako où ont lieu ces séances d’entraînement improvisées.
La région pétrolière du Sud-Kordofan, au Soudan, est déchirée par des combats meurtriers depuis plus d'un an, entre les rebelles du SPLM-Nord et l'armée soudanaise. Les images que vont allez voir auraient été récupérées par un membre de la rébellion ; elles étaient dans un téléphone portable retrouvé sur le cadavre d'un soldat des Forces armés soudanaises. Ryan Boyette , qui a enquêté sur ces images, affirme qu’elles ont été tournée à l’automne 201. Pour lui, il s'agit de la preuve que l'armée soudanaise s'en prend délibérément aux populations civils pour affaiblir la rébellion.
Vous pouvez retrouver le rapport rédigé par notre Observateur sur le site nubareports.org. L'ambassadeur soudanais au Kenya a affirme quand à lui que cette vidéo a été fabriquée par la rébellion.
On passe maintenant à notre Best obs de la semaine, les meilleures images amateurs repérées ou envoyées par nos Observateurs.