
Le président français François Hollande se rendra mardi en visite officielle en Grande-Bretagne, où il rencontrera successivement le Premier ministre britannique David Cameron et la reine Elizabeth II.
AFP - Le président français François Hollande sera reçu par la reine Elizabeth II, au château de Windsor, lors de son déplacement en Grande-Bretagne mardi, ont indiqué lundi l'Elysée et le secrétariat de Sa Majesté.
L'entretien en tête-à-tête est prévu à 16H00 locales (15H00 GMT, 17HOO heure de Paris), en conclusion de la visite du président français en Grande-Bretagne. Au préalable, M. Hollande doit s'adresser à la communauté française, puis rencontrer le Premier ministre David Cameron au 10 Downing Street (à partir de 11H45 GMT, 13h45 françaises).
Un déjeuner de travail (12H15 GMT) puis une conférence de presse conjointe (13H15 GMT) sont prévus.
"La reine recevra le président mardi dans un salon privé du château de Windsor", a indiqué un porte-parole.
La souveraine réside généralement à Windsor, tout près de Londres, le week-end et une partie de l'été, tandis que le palais de Buckingham est ouvert aux touristes.
Avant de recevoir François Hollande, la reine doit accueillir sur ses terres à Windsor le passage de la flamme olympique.
La rencontre doit se dérouler en tête-à-tête. Un photographe français et un photographe britannique seront toutefois autorisés à prendre quelques clichés au début de la rencontre, a précisé le secrétariat de Sa Majesté.
"La reine est très heureuse d'être en mesure de recevoir le nouveau président français à Windsor demain", a indiqué le porte-parole de la reine, précisant que la rencontre se ferait sans recourir à l'apparat des salons de réception, "puisqu'il s'agit d'une rencontre entre deux chefs d'Etat en privé".
A l'occasion de son déplacement au Royaume-Uni, François Hollande abordera, outre la coopération bilatérale, notamment en matière de défense et d'énergie, la mise en oeuvre des décisions du Conseil européen en faveur de la croissance et de la stabilité financière", selon l'Elysée.
La Syrie, le Sahel et le nucléaire iranien seront également au menu des discussions, conclut la présidence de la République.
Les discussions porteront sur "un large spectre de sujets", notamment la zone euro, avait auparavant indiqué Downing Street.
David Cameron et François Hollande avaient eu un premier entretien avant le sommet du G8 à Washington en mai.