La production de pétrole est à l'arrêt ce mardi en Norvège en raison d'une grève. Plus de 700 employés du secteur ont cessé le travail depuis le 24 juin pour montrer leur désaccord avec la direction en ce qui concerne l'âge de départ à la retraite.
AFP - La production d'hydrocarbures de la Norvège doit s'arrêter mardi du fait de la grève des employés du secteur, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole du ministère du Pétrole et de l'Energie.
"Telle que se présente la situation actuellement, le lock-out sera effectif à partir de minuit", a affirmé ce porte-parole, Haakon Smith-Isaksen, dans un courrier électronique.
"La conséquence est une fermeture contrôlée et de toute la production et l'exportation (quand les stocks seront épuisés) norvégiennes de pétrole".
Les syndicats ont rappelé leur détermination à porter leurs revendications sur l'âge de la retraite. "Nous sommes prêts à continuer aussi longtemps que nécessaire" a indiqué à l'AFP un porte-parole du syndicat Industri Energi Martin Steen.
Sauf intervention du gouvernement, la grève se poursuivra tant que l'organisation patronale OLF "n'aura pas accédé" aux demandes syndicales, a insisté M. Steen.
Plus de 700 employés du pétrole, membres des syndicats Industri Energi et SAFE, sont en grève depuis le 24 juin pour obtenir du patronat qu'il revienne sur sa décision de ne pas accorder de régime spécial aux employés qui souhaitent prendre leur retraite à 62 ans, soit trois ans avant l'âge légal de la retraite dans leur secteur professionnel et cinq ans avant l'âge légal de la retraite en Norvège.
Selon Industri Energi, l'arrêt de la production en Norvège ne devrait pas provoquer de "crise" pour l'approvisionnement en hydrocarbures en Europe, au moins "pendant quelques semaines".
La Norvège est le huitième plus gros exportateur de pétrole au monde et le deuxième exportateur de gaz.